Il y a quelques temps, je passais des heures et des heures à scroller sur Tik Tok. Un soir, après avoir décidé que j'en avais marre, que c'était le scroll de trop, j'ai décidé de supprimer Tik Tok. Pendant près de deux semaines, j'ai failli craquer et le réinstaller. J'avais l'impression d'être un fumeur qui a décidé d'arrêter la cigarette mais qui en ressent encore l'envie. J'étais une addicte en plein sevrage, qui était à deux doigts de recommencer. Mais j'ai résisté, et un mois après, les tâches qui me semblaient nulles comparé à Tik Tok, comme lire et peindre, me semblaient géniales. J'ai retrouvé ma liberté et mon bien-être, j'ai pu refaire les activités que j'aimais auparavant et en découvrir de nouvelles. J'étais en paix avec mon téléphone.
J'étais bien contente jusqu'au jour où, après une mise à jour Instagram, je découvre les réels.
Au début, ça ne m'intéressait pas trop. Les vidéos proposées ne correspondaient pas à mes centres d'intérêt et je ne ressentais pas l'envie de scroller pour rien.
Sauf que, petit à petit, des milliers de vidéos ont été créés et l'algorithme a commencé à me proposer des réels qui pourraient me plaire. Ça était le début de mon addiction aux réels. J'ai commencée à passer des heures à scroller dans ces vidéos, à liker, à enregistrer. Le matin, dès le réveil, je commençais à scroller. La journée, dès que j'avais 2 minutes devant moi, j'allais dans les réels. Le soir, j'y retournais et je scrollais jusqu'à tard le soir.
La différence avec Tik Tok est que je ne peux pas désinstaller Instagram, sinon ça aurait été bien trop facile. Je ne peux pas parce que j'utilise Instagram tous les jours pour parler avec mes amis, pour leur donner rendez-vous à tel endroit, pour leur poser des questions par rapport au cours,etc. Donc pour moi, la solution miracle, de le supprimer de mon téléphone, n'existe pas. Et je pense que c'est aussi le cas de nombreux utilisateurs d'Instagram.
La deuxième différence avec Tik Tok et que Tik Tok a crée une option qui désactive les "Pour toi", c'est à dire qui désactive l'algorithme donc les vidéos proposées ne correspondent pas au centre d'intérêt de l'utilisateur. Pour l'avoir déjà testé, c'est très pratique et surtout très peu addictif je trouve.
Instagram ne propose pas d'options pour désactiver les réels ou pour désactiver l'algorithme. Instagram est au courant de l'addictivité de ses courtes vidéos mais Instagram ne fait rien. Instagram en profite au contraire.
Alors, j'ai décidé de créer cette pétition pour qu'Instagram fasse quelque chose. Pour qu'il réagisse et nous propose la possibilité de désactiver totalement les réels ou d'au moins avoir la possibilité de désactiver l'algorithme des réels. Je ne demande pas la lune, je demande juste à retrouver ma liberté sans addiction aux réseaux.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance si vous signez cette pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.