Les réseaux sociaux du GAFAM sont de plus en plus souvent impliqués et donc responsables dans des affaires de cyber-harcèlement, de suicides mais également dans l'assassinat de l'enseignant français de Conflans-Sainte-Honorine:
- 7 octobre 2020 le père d'une élève dénonce sur Facebook la publication de 2 caricatures du Prophète Mahomet et appelle à la mobilisation contre l’enseignant en vue de son exclusion. Ce père de famille dévoile alors le numéro de téléphone personnel de Samuel Paty, et demande à ceux qui le lisent sur Facebook de dénoncer les agissements du professeur. 24 heures après cette première publication, l’homme publie une vidéo et un texte, toujours sur Facebook, en donnant le nom de l’enseignant ainsi que l’adresse du collège et se présente au commissariat avec sa fille pour déposer plainte pour “diffusion d’image pornographique”.
- 12 octobre 2020 : Samuel Paty est entendu par les policiers, remettant notamment une copie de son exposé précisant avoir prévenu, avant de montrer des dessins, qu’ils pouvaient “heurter” certains jeunes et leur proposant de ne pas les voir. Dans la foulée, le professeur porte plainte pour “diffamation publique” contre le père de famille pour sa vidéo publiée sur Facebook qui laisse cependant la vidéo en ligne.
Immédiatement après cette audition du professeur, le père et sa fille apparaissent dans une vidéo YouTube intitulée “L’Islam et le prophète insultés dans un collège public” répétant les injonctions à renvoyer l’enseignant. Une vidéo qui a eu pour effet la multiplication de nombreux appels menaçants au collège.
- 16 octobre 2020 vers 17h : Samuel Paty, 47 ans, est décapité. Ce même jour Twitter relaie la revendication de l'assassin avec la photo de la victime (horodatée à 16h57) continuant ainsi à attiser la haine.
Facebook Twitter et Youtube n'ont modéré AUCUN de ces messages ce qui a contribué à attiser la haine : ils sont à ce titre l'une des causes du décès car sans les relais de ces messages Samuel Paty serait aujourd'hui vivant.
Nous estimons que le but d'un réseau social et de tout outil numérique n'est pas de tout LAISSER FAIRE POUR ATTISER LA HAINE mais de MODERER ET APAISER : c'est tout le sens de RESEAU INNOOO réseau social français modéré fédéré libre et sans publicité qui se veut une réponse concrète aux abus du GAFAM.
Rejoignez RESEAU INNOOO : https://reseau.innooo.fr
En n'oubliant pas que, sans le GAFAM, Samuel Paty serait vivant, Signez et Faites signer cette pétition autour de vous pour LUTTER CONTRE LA DICTATURE NUMERIQUE DU GAFAM et faire prendre conscience au plus grand nombre de ses effets délétères :
https://www.mesopinions.com/petition/medias/pacte-numerique-independance-securite-internet-france/26926
Plus d'information: www.innooo.fr
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.