En 2016, accusé d’avoir propagé la désinformation russe, Facebook avait commencé à travailler avec des fact-checkers indépendants. Meta (Facebook Instagram Whatsapp) a déclaré le 7 janvier 2025 ne plus vouloir pratiquer la vérification (fact-checking en anglais) et la modération des informations transitant sur ses réseaux sociaux qui devraient désormais utiliser des community notes (de simples mises au point par les utilisateurs) comme le fait déjà X-Twitter.
Cette déclaration montre que les réseaux sociaux de Meta vont continuer à faire ce qu'ils veulent malgré de nombreuses décisions européennes prononcées à leur encontre pour plusieurs milliards d'euros.
Plusieurs affaires sont en outre en cours aux Etats-Unis: l'autorité de la concurrence américaine a intenté un procès à Facebook après les rachats de Whatsapp et Instagram, vu comme un moyen d'étouffer la concurrence et mettant en danger la santé mentale des jeunes selon les ministres de la Justice de plus de 40 Etats américains: DECISIONS imminentes ATTENDUES.
RESEAUX SOCIAUX ET SANTE MENTALE: PREVENIR PLUTOT QUE GUERIR
Que font nos dirigeants et nos élus dont le SILENCE sur cette déclaration est ETOURDISSANT?
Pour prévenir en France le développement des pathologies psychiatriques prouvées altérant la santé mentale des utilisateurs de réseaux sociaux, une solution simple existe: les réseaux sociaux doivent être considérés comme des éditeurs responsables des contenus hébergés et non comme des hébergeurs non responsables comme c'est actuellement le cas.
Ce changement de statut juridique aurait le grand avantage de pouvoir appliquer la loi de 1881 sur la liberté de la presse et de faire condamner le directeur de la publication seul responsable des contenus publiés en cas de contenu diffamatoire ou illicite: cela aurait un effet direct et immédiat pour améliorer la santé mentale des utilisateurs en diminuant voire supprimant les effets nocifs et délétères actuellement constatés (cyberharcèlements, suicides, haine en ligne, désinformation, diffamation, surexposition aux écrans, désinformation, addictions et autres pathologies prouvées...)
SIGNEZ et FAITES SIGNER cette pétition pour LUTTER CONTRE CETTE
DICTATURE QUI NE DIT PAS SON NOM:
https://www.mesopinions.com/petition/medias/pacte-num-rique-ind-pendance-curit/26926
Plus d'information sur l’internet français, ouvert et sûr pour 321
millions de Francophones: www.innooo.fr
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.