Le projet Stargate à 500 milliards de dollars de Donald Trump dans l'intelligence artificielle doit permettre de "bâtir les infrastructures physiques et virtuelles pour porter la prochaine génération d'IA" et créera "plus de 100 000 emplois" aux Etats-Unis, a vanté le président américain le mardi 21 janvier 2025 au lendemain de l'annulation d'un décret de Joe Biden réglementant l’IA ce qui doit nous amener à nous poser 3 questions :
Quel est l’objectif de l’intelligence artificielle non régulée de Stargate ?
La question revient de plus en plus souvent dans le débat : peut-on imaginer la création d'une "intelligence artificielle générale" (AGI), aux capacités intellectuelles égales ou supérieures à celles des humains ? C'est l'ambition de Sam Altman d'OpenAI qui mise beaucoup sur Stargate pour "élever l'humanité" sans préciser comment il va s’y prendre.
Nous ne partageons pas du tout cette affirmation marketing contredite par les faits car l'intelligence artificielle d'OpenAI est encore très loin de son objectif affiché: reproduire l'intelligence humaine. Pour s'en persuader, il faut bien comprendre ce qui différencie intelligence artificielle et intelligence humaine. La première résout un problème qui lui est posé. La seconde permet de faire face aux situations de la vie qui sont de l'ordre de l'imprévisible.
L'intelligence artificielle générative ne connaît pas les situations de la vie mais uniquement les problèmes qui lui sont soumis et c'est ce point qui explique les dangers que font courir l'IA générative DU Gafam et d'OpenAI à leurs utilisateurs notamment français:
Quels sont les objectifs avoué et caché du projet Stargate ?
Donald Trump a fixé ses intentions concernant Stargate : d'abord garantir le futur de l'intelligence artificielle aux Etats-Unis pour barrer la route à la Chine et aux "autres concurrents" en s'appuyant sur trois géants de la technologie américaine: le spécialiste de l'informatique à distance (cloud) Oracle, la société d’investissement SoftBank et la start-up d'IA générative OpenAI/Microsoft donc le Gafam; tous les dirigeants du Gafam étant présents à son investiture.
Le développement du cloud de l'IA nécessite d'immenses capacités de stockage de données, ce qui va doper les besoins en data centers d'hébergement et de traitement de ces données. D'après Larry Ellison d'Oracle, Stargate reposera sur l'implantation de ces centres de données sur le territoire américain. "Les premiers sont déjà en cours de construction au Texas", près d'Abilene, a révélé le dirigeant,
évoquant "dix bâtiments de 50 000 m2" et assurant que d'autres seront ensuite installés dans d'autres Etats. OpenAI/Microsoft a déclaré qu'elle "évaluait des sites potentiels à travers le pays pour davantage de campus" dédiés à ces activités.
Rappelons qu’OpenAI est détenue à 49 % par Microsoft et que Stargate marque ainsi l’accélération de la mainmise du Gafam et donc des services de renseignement américains sur les données des utilisateurs dans le monde donc en France.
Quelles seront les conséquences d’un tel projet pour nous Français?
Stargate aura un effet direct, immédiat et important sur la détérioration de la santé mentale des utilisateurs en augmentant considérablement les effets nocifs et délétères actuellement constatés du fait des outils du Gafam et de l'IA générative: manipulation des données à des fins politiciennes pour orienter les votes, pollution excessive, exploitation d'une main d'oeuvre précaire, incitation à la violence et au terrorisme, cyberharcèlements, suicides, haine en ligne, cybercriminalité sexuelle, désinformation, diffamation, surexposition aux écrans, addictions et autres pathologies scientifiquement prouvées...
Ces outils deviendront de plus en plus, avec le déploiement de Stargate, des dispositifs sans sens moral directement orientés vers la maximisation des profits au détriment de la santé mentale des utilisateurs.
L'avenir n'est pas écrit, il sera ce que nous en ferons: N'UTILISEZ PAS
(OU PEU) LE GAFAM ET L'IA GENERATIVE
SIGNEZ et FAITES SIGNER cette pétition pour LUTTER CONTRE CETTE
DICTATURE AMERICAINE QUI NE DIT PAS SON NOM:
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.