20/02/2025
Lors du sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle des 10 et 11 février 2025, M. Macron a utilisé l'expression "PLUG BABY PLUG - BRANCHE TOI BEBE BRANCHE TOI" pour inciter les citoyens français à utiliser l'intelligence artificielle. C'est un conseil très dangereux qu'il ne faut pas suivre:
L'IA est en effet très loin de son objectif affiché: reproduire l'intelligence humaine. Pour s'en persuader, il faut bien comprendre ce qui différencie intelligence artificielle et intelligence humaine. La première résout un problème qui lui est posé. La seconde permet de faire face aux situations de la vie qui sont de l'ordre de l'imprévisible.
L'IA ne connaît pas les situations de la vie mais uniquement les problèmes qui lui sont soumis et c'est ce point qui explique les dangers que fait courir l'IA générative du GAFAM aux utilisateurs français: manipulation des données à des fins politiciennes pour orienter les votes, pollution excessive, incitation à la violence et au terrorisme, cyberharcèlements, suicides, haine en ligne, cybercriminalité sexuelle, désinformation généralisée (deep fake news), diffamation, addictions
notamment aux écrans et autres pathologies scientifiquement prouvées; l'ensemble détériorant la santé mentale d'utilisateurs peu ou pas informés de ces dangers.
Les outils d'IA générative du GAFAM sont ainsi de plus en plus des dispositifs sans sens moral directement orientés vers la maximisation des profits au détriment de la santé mentale de leurs utilisateurs donc:
N'UTILISEZ PAS (ou le moins possible) LES OUTILS D'IA GENERATIVE DU GAFAM:
"UNPLUG BABY UNPLUG - DEBRANCHE BEBE DEBRANCHE" pour préserver la santé mentale
SIGNEZ et FAITES SIGNER cette pétition:
https://www.mesopinions.com/petition/medias/pacte-num-rique-ind-pendance-curit/26926Plus d'information sur l’internet français, ouvert, sûr et responsable:
www.innooo.fr