Au nom des fidèles du « vif » du Monde, et alors que nous apprenons la fin inéluctable de ce rendez-vous quotidien, qui a accompagné, pendant cette parenthèse étrange de l’année 2020, nos vies, nos joies, nos peines, nos doutes, nos amours réelles, imaginées ou déçues (Mitch, si tu nous lis), qui a répondu avec patience (ou pas) à nos questions, qui a invité des sommités de tous bords (un astronaute et Alain Damasio quoi, zut !), qui nous a fait rire, parfois pleurer (sérieusement, cette vidéo de ces deux comédiens faisant une criée au pied de leur immeuble pendant le confinement m’a vraiment touchée).
Au nom des fidèles du « vif » du monde, disais-je, qui ont construit toute une communauté, venant des quatre coins du monde, assidue, pleine de talents, d’humour, de lyrisme et de poésie, même au milieu de débats parfois houleux, mais toujours bienveillants.
Oui, au nom de ces fidèles, amateurs de saucissons corse et autre gifs (prononcez jif) …
Oui, au nom de tous ces anonymes …
Ces anonymes, oui, mais pas que…
Parce que ce genre de communauté spontanée n’aurait pas existé sans vous, vous Chloé, Clément (j’en ai compté au moins deux), Grégor, Nicolas, Romain, Pierre, Jonathan, Adrien, j’en oublie certainement, veuillez m’en excuser.
Vous les journalistes du Monde, sans qui cette période bizarre aurait eu un goût amer, avez su être là, présents chaque jour, à nous écouter, nous lire, à partager des bons plans, des recettes, des idées (quoi que j’ai ouï dire que certains d’entre nous ne vous remerciaient pas trop à propos d’un improbable jeu ‘saute canton’… je dis ça, je dis rien hein!)
Et j’en étais où du coup ?
Ah oui... nous, fidèles du « vif » demandons expressément le maintien de ce rendez-vous quotidien dans nos vies confinées, déconfinées, confites, déconfites ! Nous demandons aux plus hautes instances de ce journal que le lien qui nous a uni soit maintenu !
Vous vous rendez compte quand même que nous allons devenir des orphelins… des Rémi sans famille, des princesses Sarah démunies face à l’inconnu qui se profile !
Nous avons encore besoin de vous !
Alors signons dès aujourd'hui pour le maintien de ce « live » vivifiant !
Merci
Alex
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.