Pétition
44
signatures
Encore 56 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Association Grain de Sel
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l’ Ecologie et du Développement Durable, Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Transports,
Merci de prendre connaissance des raisons de notre opposition au projet dit de « relèvement des altitudes d’arrivée des avions en provenance du Sud-Est
à destination de l’aéroport de Paris-Orly en configuration de vent d’Est.»
Le titre est trompeur et la « ficelle » un peu grosse.
Sous couvert du Grenelle de l’Environnement, il s’agit en réalité de transférer les nuisances d’une population à une autre, avec pour objectif, l’accroissement du trafic, et ce « tout en prenant mieux en compte la qualité de vie des riverains» (1)
Comme nous n’en sommes pas à une contradiction près, le projet présenté :
> entraîne un allongement des trajectoires et une surconsommation de carburant.
> n’a pas été précédé de réelles études d’impact sur les populations.
> limite les nuisances aériennes au bruit mais curieusement ne fait pas état des conséquences des rejets de combustion sur l’environnement naturel , la qualité de l’air et la santé.
> est contraire à l’arrêté ministériel du 6 octobre 1994 qui fixe le plafonnement des mouvements à 200 000 par an pour Orly, alors que l’on a déjà atteint 234 000 mouvements en 2008 (1)
> aggravera les nuisances pour les populations de Dourdan et sa région déjà touchées par les avions en provenance du Sud-Ouest.
Plutôt que de modifier sans cesse les couloirs aériens dans le but d’accroître le trafic et diviser les populations, nous pensons qu’il est plus que temps de réfléchir à la mise en œuvre d’une politique des transports cohérente, maîtrisée, plus respectueuse de notre santé et de notre environnement.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de ne pas valider ce projet qui nous semble pour le moins contraire aux préconisations du Grenelle de l’Environnement.
Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, Monsieur le Secrétaire d’État aux Transports, en l’expression de nos sentiments distingués.
Association Grain de Sel
(1) Avant propos dossier enquête publique DGAC