Citoyens,
Aujourd'hui, l'heure est grave.
Voilà une décennie que sont apparus dans nos vies les réseaux sociaux. Ils ont pris une telle ampleur que personne ne peut les ignorer. Même les chefs d'État sont dépendants de ces outils numériques.
Nous sommes en droit de nous inquiéter lorsque nous voyons, au nom de règles privées d'utilisation, une censure de plus en plus violente car systématique et sans recours réel (porter réclamation auprès des mêmes services qui vous ont censuré n'a strictement aucun effet la plupart du temps, si ce n'est d'alourdir votre peine). Le cas le plus spectaculaire est arrivé récemment avec la censure du Président des États-Unis d'Amérique par la plateforme
TWITTER.Ici, il sera question de la plateforme
WEBEDIA qui détient le premier forum francophone en terme de fréquentation, à savoir
jeuxvideo.com.
Depuis le rachat par cette entreprise du site en 2014, les forums sont devenus de moins en moins fréquentables, jusqu'à atteindre une vague sans précédent de suppression automatique de messages et de comptes à partir de Novembre 2017 via l'instauration du 410. Il arrive même qu'il n'y ait aucun motif de sanction. La suppression se fait donc de manière arbitraire.
Si vous êtes victime de cette censure, que vous souhaitez faire entendre votre mécontentement, alors n'hésitez pas, signez la pétition !
Au motif d'espoir que cela aboutisse, sachez que l'année dernière en Italie
Facebook a été condamné pour censure et atteinte à la liberté d'expressionLorsque nous aurons atteint au moins dix milles signatures, nous porterons la pétition auprès du procureur de la République sous forme de plainte pour censure et atteinte à la liberté d'expression. Coeur2Papier, le Mercredi 20 Janvier 2021