Depuis quelque temps, nous voyons sans arrêt des publicités télévisées pour les "commissaires de justice" ou huissiers et pour les avocats.
Cela est choquant. Ces professions n'ont vraiment pas besoin de se faire de la publicité. Outre que le recours à leurs services est souvent obligatoire et payant pour le justiciable, celui-ci est en plus à la merci de leurs erreurs, négligences, retards, quand ce ne sont pas des fautes délibérées et pour lesquels il n'est le plus souvent pas indemnisé.
Quel argent est utilisé par ces professions pour se faire de la publicité ? L'argent de leurs clients forcés ? Dans ce cas ils feraient mieux de l'utiliser pour les indemniser !
Des exemples de fautes, vous en voulez ?
- Des huissiers qui se permettent de répéter dans leurs constats des dires calomnieux alors qu'ils devraient se borner à y consigner ce qu'ils ont constaté de leurs propres yeux comme l'indique le mot constat ; qui ne laissent pas d'avis de passage lors de leur venue au domicile d'un assigné alors que le Code de procédure civile leur commande de le faire...
- Des avocats injoignables qui ne rappellent pas leurs clients, ne répondent pas à leurs questions, refusent de présenter des arguments, créant ainsi un obstacle entre le justiciable - obligé de passer par le bon vouloir de l'avocat - et le juge, en violation de la convention des droits de l'Homme qui prévoit que chacun a le droit que sa cause soit entendue, ce qui implique un libre accès au tribunal.
Liste non-exhaustive
Pour toutes ces raisons : NON à la publicité des huissiers de justice
NON à la publicité des avocats
Association CISTEL pour la défense des Droits et Libertés
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.