Pour une régulation équitable de la publicité sur YouTube : protégeons les utilisateurs et les créateurs
Texte de la pétition :
YouTube, propriété de Google, impose de plus en plus de publicités aux utilisateurs, au détriment de leur confort, de leur vie privée et de leurs choix personnels.
Malgré les outils proposés pour personnaliser les types de publicités affichées, ces préférences sont régulièrement ignorées : publicités non désirées, parfois choquantes ou inappropriées (alcool, arnaques, etc.), s’imposent même lorsqu'elles sont explicitement désactivées.
Pire encore, YouTube multiplie les publicités pour inciter à l’abonnement premium, tout en poursuivant les utilisateurs qui utilisent des bloqueurs de pubs, en scannant leurs navigateurs – une pratique intrusive et possiblement illégale.
Mais ce système nuit également aux créateurs de contenu. Tandis que YouTube augmente le nombre de publicités, la rémunération des youtubeurs baisse, les rendant toujours plus dépendants de l’algorithme et de conditions opaques.
Nous demandons :
Le respect strict des préférences publicitaires définies par les utilisateurs via Google Ad Settings.
La limitation du nombre de publicités par vidéo et par heure, avec interdiction des pubs non skippables à répétition.
L’interdiction du tracking des bloqueurs de pubs sans consentement explicite et éclairé.
La transparence sur la rémunération des créateurs et l’instauration d’un minimum équitable par vue.
Une régulation claire par l’ARCOM et la CNIL, en lien avec les autorités européennes, pour encadrer ces pratiques abusives.
Nous interpellons les autorités françaises et européennes, ainsi que les députés comme Manon Aubry, pour défendre un espace numérique plus juste, éthique et respectueux de toutes et tous – utilisateurs comme créateurs.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.