Il importe que les personnes participantes à une émission ne soient pas présentées de manière mensongère (musulmane de base alors qu'elle est militante extrémiste).
Les soussignés demandent au CSA de bien vouloir se saisir du respect des obligations déontologiques de la chaîne France 2, émission Des paroles et des actes présentée par M. Pujadas le 21 janvier 2016.
Il ressort de cette émission qu’une femme interrogeant M. Finkielkraut fut présentée comme une simple citoyenne, musulmane apolitique et enseignante.
Or une simple recherche de quelques secondes sur Google montre que Madame Wiam Berhouma est membre dirigeant de la MAFED, collectif de femme se disant victime d’un racisme d’État émanation du parti des indigènes de la République.
Madame Berhouma est en outre organisatrice d’une manifestation Marche de la dignité de soutien au Hamas qui a versé dans l’antisémitisme.
Les téléspectateurs furent donc délibérément trompés Madame Berhouma ne saurait représenter la musulmane française de base. Ceci nous paraît contraire aux dispositions qui apparaissent sur le site du CSA : Les éditeurs sont en particulier tenus de vérifier et de donner la source de leurs informations, de faire preuve d'honnêteté et de rigueur dans leur présentation et leur traitement et d’éviter d’induire le téléspectateur en erreur.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.