Pétition
22
signatures
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Benoît Canoine
Destinataire(s) :
Toutes les personnes ayant de la considération pour un pan de culture qui s'effondre.
En ce 19 Janvier 2012, la justice américaine, sous l'impulsion du FBI et de la future loi SOPA, a procédé à la saisie et à la déconnection des serveurs de Mégaupload implantés en virginie. Des saisies ont également étés opérées au Canada et en Suède. Dans le même temps, Kim Doctom, le fondateur du site, et quatre de ses associés ont été arrêtés en Nouvelle-Zélande. Et leurs autres associés font l'objet de mandats d'arrêts et sont activement recherchés. Ils encourent tous jusqu'a 20 ans de prisons "pour avoir faciliter le piratage et d'avoir fait perdre plus de 500 millions de dollars aux ayant droits". La justice américaine à également annoncé vouloir s'attaquer à la scène fansubb et warez mondiale de manière juridique.
Mais dans quel monde vivons nous? C'est un pan de culture qui s'effondre ce soir avec mégaupload, personne ne peut quantifier la valeur culturelle de la quantité de donnée disparue à ce jour. Qu'advient-il des utilisateurs non frauduleux? Des particuliers, des entreprises qui l'utilisait chaque jour et qui payait un service qui leur à été retiré par l'oncle Sam, et qui leur manque dès aujourd'hui? Il y a un trou dans la toile ce soir...
Ci-dessous, les paroles de Kim Doctom rapportées par 20minutes.fr:
"Récemment, Kim Dotcom expliquait à TorrentFreak qu'il se pliait à la loi en vigueur: le site ne peut pas vérifier chaque fichier mis en ligne, mais il retire tout contenu signalé comme illégal par les ayants droits. C'est sur ce mode que fonctionnent YouTube et tous les sites internet, qui sont protégés par la clause du «safe harbor» d'une loi de 1998. Kim Dotcom affirme également que 87% des 500 plus grandes entreprises américaines utilisent légalement MegaUpload pour transférer des fichiers."
Les gouvernements abusent de leur pouvoirs, il faut leur montrer la puissance du net. Cette pétition n'a qu'une valeur morale, je la lance dans l'espoir d'une diffusion et d'une mobilisation globale de la communauté web. Pour exprimer l'injustice et le préjudice causé à la culture, ainsi qu'à Mégaupload et ses utilisateurs. Certes, ce n'est qu'un coup de pioche pour abattre une montagne qui à été porté aujourd'hui par le gouvernements américain et les majors. Mais je pense qu'il ne faut rien laisser passer et s'exprimer avant de ne plus avoir de moyens de le faire. A ce rythme, le net ne sera qu'une prison de plus dans notre société. Mégaupload n'est que le début.
Sauvons notre culture et notre mode de vie. Mobilisons-nous.
Merci.