Lettre ouverte aux lectrices, aux lecteurs, aux annonceurs, partenaires et invités des conférences et webinaires de La Gazette des communes, du Courrier des maires et de tous les titres du pôle collectivités du groupe Infopro Digital
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous sommes plusieurs dizaines de journalistes travaillant pour les titres que vous lisez.
Certains d’entre nous depuis longtemps —dix, quinze, vingt ans—, d’autres depuis moins longtemps, mais toutes et tous avec un grand attachement pour ces titres.
Journalistes rémunérés à la pige (pigistes), nous sommes des journalistes comme les autres. La seule chose qui nous distingue des journalistes qui ont un poste fixe, c’est notre mode de rémunération : notre salaire est basé sur la quantité de travail fourni.
Nous sommes fières/fiers de travailler pour un lectorat aussi exigeant que fidèle. Vous le savez, nous le savons, la fonction publique territoriale compte d’innombrables particularités et un journalisme spécialisé dédié aux collectivités territoriales requiert une compréhension très fine de vos réalités, de vos intérêts et de vos besoins d’informations. Personne ne s’improvise « journaliste spécialisé en collectivités territoriales ».
Pourtant, depuis déjà plusieurs années, les relations entre notre employeur, Groupe Moniteur, une filiale d’Infopro Digital, et nous, les journalistes rémunérés à la pige pour ces titres-là, sont de plus en plus tendues.
Sans rentrer dans une liste exhaustive ni dans des détails de fonctionnement interne aux rédactions, nous pouvons relever comme principaux problèmes :
Concernant l’ensemble des journalistes, et pas seulement les journalistes rémunérés à la pige, la direction n’a plus d’accord d’exploitation des œuvres en ligne (accord Hadopi) et ne souhaite pas ouvrir de négociation concernant les droits de reprographie et reproduction numérique (CFC), malgré la demande formulée en ce sens par la commission droits d’auteurs droits voisins le 14 novembre dernier.
La dernière fois que nous avons organisé une « grève des journalistes pigistes », en 2022, provoquant une diminution du nombre d’articles en ligne durant une semaine, on nous a laissé entendre que tant que les lecteurs ne protestaient pas, il n’y aurait pas de problème.
C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien !
Signez cette pétition afin d’envoyer un message clair de soutien aux journalistes de La Gazette des communes, du Courrier des maires et de tous les titres du pôle collectivités du groupe Infopro Digital.
Liens utiles :
Réponse au Sénat : https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210723584.html
Réponse à l’Assemblée nationale : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-40140QE.htm
Grille FNPS avec explication de l’application de la prime d’ancienneté : https://www.fnps.fr/wp-content/uploads/2023/01/fnps-fp-social-minima-garantis-janvier2023-178988-oiaPoJQQ.pdf
Sur les droits d’auteurs : https://www.lalettrea.fr/medias_presse-ecrite/2022/11/17/infopro-digital-perd-la-partie-sur-les-droits-d-auteur,109865652-art
Sur la situation en général chez Infopro Digital : https://www.acrimed.org/Bataille-rangee-dans-le-groupe-Infopro-Digital
Sur le climat social :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.