Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions médias Stop aux menaces et aux appels au meurtre et au viol de femmes sur les réseaux sociaux
Pétition

Stop aux menaces et aux appels au meurtre et au viol de femmes sur les réseaux sociaux

Stop aux menaces et aux appels au meurtre et au viol de femmes sur les réseaux sociaux Pétition
30.011 signatures
Encore 19 989 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Docteure Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie
Destinataire(s) :
Monsieur le président de la République et Mesdames et Monsieur les ministres de l'intérieur, de la Justice et des Droits des Femmes
La pétition

C’est en appelant à signaler des tweets de menaces et d’appels au meurtre et au viol collectif concernant les Femen, à la suite de leur irruption au salon de la femme musulmane à Pontoise, samedi 12 septembre 2015, que j’ai reçu une menace de viol collectif à mon encontre. Les tweets haineux ont été bloqués grâce aux signalements de nombreuses internautes, mais la plupart des comptes d’où émanaient ces tweets n’ont toujours pas été fermés par twitter, permettant à leurs propriétaires de continuer de déverser leur haine et leurs appels au crime.


Il est intolérable que des femmes, comme les Femen soient menacées de crimes, parce qu’elles dénoncent la présence d’intervenants connus pour leurs propos machistes et misogynes contraires aux valeurs républicaines (au principe d’égalité de droits entre les femmes et les hommes, et de non-discrimination en raison du sexe), prônant sous couvert de «l’honneur de la femme musulmane», la soumission de la femme à son mari, sa mise sous contrôle, la restriction de ses libertés et la justification d’agressions sexuelles masculines (2) ; ou que d’autres femmes, parce qu’elles signalent des propos haineux d’appels au meurtre et au viol collectif sur le net, le soient également.


Nous vous demandons de dénoncer très fermement ces appels au meurtre et au viol, et de faire en sorte que les comptes soient fermés et que les menaces et les appels au meurtre et au viol ne restent pas impunis. Toutes les femmes et les filles doivent être protégées de ces violences sexistes et de ces menaces de crimes qui attisent un climat de haine envers les femmes et les filles et qui alimentent la culture du viol. 


Rappelons que les délits et crimes sexuels envers les femmes et les filles sont très fréquents, commis majoritairement dans le couple et la famille ; qu’une femme sur cinq a subi des agressions sexuelles au cours de sa vie ; une femme sur six des viols et tentatives de vols ; que selon les enquêtes de victimation, les femmes adultes sont 86 000 chaque année à rapporter un viol ou une tentative de viol et que, si l’on croise les enquêtes, les filles mineures sont bien plus nombreuses a avoir subi des viols et des tentatives de viols, on peut évaluer leur nombre à plus de 120 000 ; que les violences sexuelles commencent très tôt, dans notre enquête IVSEA de 2015, 81% des victimes ont subi les premières violences sexuelles avant l’âge de 18 ans, 51% avant 11 ans, et 23% avant 6 ans (4) ; et enfin, que 100% des femmes rapportent  avoir subi un harcèlement sexiste et des violences sexuelles dans les transports en commun (5). Or, les victimes de violences sexuelles sont plus de 80% à rapporter qu’elles n’ont jamais été reconnues, ni protégées (4). Et ces violences représentent une atteinte grave à leur intégrité physique et psychique et à leur dignité. Elles ont, comme l’ont démontré de nombreuses études internationales, un impact catastrophique sur leur santé et sur leur qualité de vie (4).


Il est absolument impératif qu’une tolérance-zéro et une impunité-zéro soient mises en œuvre envers ceux qui exercent ces violences masculines et ceux qui les légitiment, ainsi que la mise en place d’une réelle politique de prévention, de protection et de prise en charge des victimes, afin que les droits fondamentaux des femmes et des filles soient enfin respectés.


Dre Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie 
soutenue par le Collectif National pour les Droits des Femmes.



1) avec un tweet faisant référence aux attentats terroristes de Charlie Hebdo et appelant Daesh à faire de même au QG des Femen, et d’autres à la lapidation, à la peine capitale, à des viols collectifs

2) cf article http://www.huffingtonpost.fr/isabelle-kersimon/racisme-et-misogynie-a-lhonneur-a-pontoise_b_8115202.html 

3) INSEE-ONDRP, enquêtes Cadre de vie et sécurité de 2010 à 2013. et enquête CVS 2008.

4) Enquête IVSEA Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, soutenue par l’UNICEF. Rapport consultable sur les sites stopaudeni.com et memoiretraumatique.org

5) sondage mené par le Haut Conseil à l’Égalité femmes/hommes en 2015 : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/actualites-69/article/avis-du-hcefh-relatif-au

30.011 signatures
Signez avec votre email
Encore 19 989 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
3.565 commentaires
Le 14/09/2015 à 10:25:25
vive les Femen
96 0
Le 14/09/2015 à 10:55:03
Si nous ne faisons rien pour protéger les droits de toutes les femmes vivant sur le sol français, un jour ce seront ceux de nos filles et de nos petites filles qui seront menacées. Transmettons ce précieux leg.
76 0
Maryse - Le 14/09/2015 à 14:34:34
parceque ces menaces se font aussi dans la rue, n'importe où, par des racailles qui se croient tout permis, et le justifient par un Islam haineux indigne pour cette religion;on dirait une secte satanique qui se revandiquerait de l'Islam, c'est horrible !
Ils nuisent à la réputation des musulmans qui vivent un Islam d'Amour; pour info je suis catholique, et j'ai toujours vécu dans les citées populaires pauvres. Je sais de quoi je parle, je ne suis pas politiquement de gauche pour faire cool, comme les bobos des classes aux dessus qui ne se sont jamais fait frappé, ni craché dessus pour être une sâle blanche.
Moi, les blagues sur les blonds ça m'amuse pas tant que ça, car quand vous êtes le seul blanc et blond de la classe, c'est l'horreur; Le racisme n'existe pas puisqu'il n'y a pas différentes races humaines de nos jours; Il n'y a que la haine de l'autre et de sa plus petite différence; Cessez de fermer les yeux, H
50 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Justice pour Spike et sauvons Raven !
Justice pour Spike et sauvons Raven !
39.151 signatures
Justice pour  oscar et mathys
Justice pour oscar et mathys
242 signatures
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
32.983 signatures
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
7.389 signatures
MAD : Maison à défendre
MAD : Maison à défendre
929 signatures
Soutien total à CNEWS
Soutien total à CNEWS
16.244 signatures
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
938 signatures
Pétition internationale pour l'ouverture urgente...
Pétition internationale pour l'ouverture urgente...
8.680 signatures
Non à la condamnation du professeur Didier Raoult
Non à la condamnation du professeur Didier Raoult
32.982 signatures
Accueil Pétitions Pétitions médias Stop aux menaces et aux appels au meurtre et au viol de femmes sur les réseaux sociaux