J'ai constaté la diffusion grandissante du nombre de photographies dont les propos, se voulant « humoristiques », sont en réalité des propos racistes et/ou xénophobes.
Choqué, tant les photographies en elles-mêmes que par les commentaires qu'elles suscitent, j'ai voulu signaler le caractère inacceptable de ceux-ci auprès des modérateurs de Facebook. La procédure se veut a priori simple mais on constate très vite qu'il est impossible de dénoncer précisément cette infraction punie par la loi française.
Si Facebook est sensibilisé aux problèmes liés aux atteintes individuelles telles que le harcèlement moral contre une personne précise, il devrait propose de guider clairement tout individu qui se dit personnellement harcelé ou attaqué.
Il faut agir contre les photographies à caractères racistes et/ou xénophobes qui sont diffusés par des groupes ou personnes, anonymes ou non, sous couvert de la libre expression ou de l'humour.
Un signalement peut se faire par l'onglet "je pense qu'elle (la photo) ne devrait pas apparaitre sur Facebook" puis parmi les choix suivant "elle est inappropriée", puis "soumettre à Facebook pour examen".
Or, bien que ne caractère raciste de la photographie ne fait aucun doute, Facebook répond systématiquement, que la photo concernée, "n'enfreint pas les standards de la communauté Facebook".
Facebook doit combattre ce genre de propos car ils ne font qu'opposer les communautés et contribuent à la diffusion du racisme !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.