Depuis maintenant 4 ans sous la nouvelle municipalité LR/Centre droit de Michel Dantin, les reporters citoyens de la Tvnet Citoyenne, ont été, sans aucune raison, expulsés deux fois de la mairie, par la police nationale alors qu’ils filmaient une manifestation qui se déroulait pendant le conseil municipal.
Ces actions exercent, une violence sur des citoyens reporters qui ne sont aucunement des manifestants et donc qui ont le droit de rester dans la salle du conseil.
Notre liberté de circuler est ici bafouée.
Ces actions nous interdisent de fait d’informer nos concitoyens.
Notre liberté d’expression et d’information est atteinte.
Nous sommes les seuls journalistes à qui est réservé ce traitement.
Nos protestations et nos courriers au préfet de Savoie et au maire de Chambéry sont restés depuis des années sans aucune réponse.
Depuis 8 ans nous avons retransmis des dizaines de conseils municipaux et communautaires de nos territoires. Permettant ainsi aux citoyens d’être informés des décisions qui se prenaient dans ces instances.
Ces actions s’inscrivent dans un climat où les pouvoirs publics exercent de plus en plus fortement des violences et une répression policière vis-à-vis de tous ceux qui agissent pour la production et la diffusion de l’information. Ceci ne peut que nous alarmer et nous inquiéter.
Aujourd’hui nous vous demandons votre soutien et votre signature, afin d’exiger que nos reporters citoyens ne soient plus violentés et qu’on les laisse exercer leur droit à l’information au conseil municipal ainsi que dans la ville de Chambéry.
Le cadre juridique qui encadre notre activité repose sur
Déclaration des droits de l’homme de 1789,
figurant en préambule de la constitution de 1958, et qui a donc valeur constitutionnelle.
Art. 11
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art 15
La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.
Déclaration universelle des droits de l’homme (ONU) de 1948.
Art 19 « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. “
Convention Européenne des droits de l’homme
Art 10
"Toute personne a droit à la liberté d’expression".
Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.