A ARCOM
Aux directeurs de chaînes publiques ou privées :
Je crois parler au nom de beaucoup de téléspectateurs qui, comme moi, supportent très mal l’intrusion permanente de la publicité ou des « Flash Info » dans les émissions, qu’il s’agisse de films ou de débats.
Qui apprécie qu’au beau milieu d’un film passionnant, on injecte brutalement des publicités, toujours les mêmes : voitures, parfums ou bouffe, et même un éloge pesant de la « diversité », toujours réduite à une seule couleur de peau ?
Qui ne s’irrite pas que lors d’un débat, la parole soit soudain enlevée au milieu d’une phrase à un intervenant qu’on apprécie ?
Je ne citerai qu’un seul exemple. Je suis une auditrice fidèle de l’émission Face à l’Info, sur CNews parce que, contrairement à tant d’autres, on y analyse des faits politiques ou sociétaux sans jamais se couper la parole ni s’insulter. Or, depuis quelque temps, cette émission, qui ne dure qu’une heure, est massacrée par 5 « Flash Info », qui n’apportent jamais rien de nouveau puisqu’il y a déjà un bandeau Info défilant en permanence en bas de l’écran, et par deux publicités, le tout réduisant considérablement la durée de l’émission et perturbant aussi bien le journaliste que les téléspectateurs. C’est une véritable atteinte à la libre expression et témoigne aussi d’un profond mépris pour le téléspectateur.
De plus, il me semble que toutes ces intrusions, publicitaires ou autres, sont totalement contre-productives, car on n’y prête pas véritablement attention et, si l’on regarde en podcast, on peut aisément les zapper. Il serait logique qu’il y ait un temps pour les infos et un temps pour les publicités, mais entre les émissions, ce qui était d’ailleurs le cas il n’y a pas si longtemps.
C’est pourquoi il faut exiger des directeurs de chaînes télévisées, qu'elles soient publiques ou privées, s’ils veulent conserver leur audience, qu’ils respectent la liberté des téléspectateurs et le travail des journalistes consciencieux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.