Pétition
117
signatures
Plus que 383 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
robindestoitscevennes@gmail.com
http://www.robindestoits.org/
Destinataire(s) :
Le président du Pays des Cévennes, le président de Meshnet, les préfets Gard et Lozère
Oui, il faut une téléphonie qui fonctionne sur notre territoire et avoir un accès égalitaire aux nouvelles technologies de l’information. Mais pas au prix d'une technologie au rabais et au prix de la santé publique. Or, le réseau hertzien en cours d'installation est archaïque et dangereux.
Nous exigeons :
• des mesures, avec contre-expertises, pour faire respecter par l'opérateur Meshnet le seuil de 0,6 V/m globalisé (toutes fréquences additionnées)
• le remplacement des antennes dépassant ce seuil
• l’implantation de ces antennes éloignées de toute d’habitation
Nous demandons aux pouvoirs publics la modernisation du réseau filaire pour porter de façon pérenne et efficace le téléphone et Internet dans les zones blanches des Cévennes.
________________________________________________________________________________
Ci-dessous, le courrier adressé aux maires concernés :
Madame, Monsieur le maire,
En début d’année 2009, nous nous adressions à vous pour vous alerter des graves effets relevant de la décision du Pays des Cévennes de la mise en œuvre de la technologie hertzienne de téléphonie / Internet destinée à couvrir 90% des zones blanches.
Certes, nous comprenons que vous soyez soucieux de permettre à vos administrés d’accéder aux technologies d’information et de communication. Comme partout en France, la volonté de réduire la fracture numérique qui isole les territoires ruraux amène les élus locaux à suppléer à ce que faisait il y a encore quelques années, le service public France Télécom, alors entreprise publique.
Nous mesurons à quel point l’absence des services publics est cruciale, participe à l’inégalité de traitement des populations et des territoires. Vous êtes nombreux à manifester cette inquiétude. La réaction qu’a suscitée la menace qui pèse sur le service public postal est éloquente.
S’agissant des choix opérés par la plupart des collectivités territoriales, il s’avère que la technologie hertzienne est très critiquée. Pourquoi ? Cette technologie vous a été présenté comme étant une solution efficace et d’avenir. Or, c’est faux. Ce système est inadapté aux zones géographiques à relief à cause des obstacles et des perturbations climatiques et les débits sont relativement faibles voire très faibles lors des connections simultanées d’usagers. L’hertzien est donc mal adapté à l’Internet d’aujourd’hui et en aucun cas pour les évolutions vers le Très Haut Débit qui devient utile au monde professionnel. Le filaire est incontestablement nettement supérieur en efficacité.
Sous couvert d’un progrès, il s’agit en fait d’un procédé reconnu techniquement archaïque et donc appelé à être démantelé à brève échéance.
Force est de constater, madame, monsieur le maire, qu’en vous faisant accepter ce système, l’opérateur Meshnet et le Pays des Cévennes vous conduisent implicitement à abandonner de fait le réseau historique filaire. C’est sa mise à mort. En acceptant ce réseau hertzien en Cévennes, on vous exclue donc du dispositif de la région Languedoc-Roussillon en cours de mise en œuvre, fondé sur le filaire et le satellitaire mais aussi sur du hertzien, on le déplore, mais qui devra respecter le seuil d’innocuité (0,6 V/m). Sous prétexte de gagner quelques mois sur le dispositif régional, ces territoires cévenols seront en réalité à la traîne pour très longtemps.
Par désinformation on vous fait conforter, malgré vous, les logiques de concurrence des opérateurs qui ont pour conséquences la multiplication anarchique e