VICTOIRE DE LA PÉTITION !
Selon le site jeanmarcmorandini.com le président du conseil de surveillance de Vivendi, Vincent Bolloré, a indiqué vendredi à l'AFP que la survie des "Guignols de l'info" est assurée.
"Les Guignols font partie du patrimoine de Canal+ qui a été, je le rappelle, créé par Havas il y a 30 ans" et "il est hors de question de se priver de cet atout qui est la propriété du groupe", a déclaré l'homme d'affaires qui est premier actionnaire de Vivendi, maison mère de Canal+.
06/07/2015
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous, signataires de la présente pétition, exigeons le maintien des Guignols de l'info au nom de la liberté d'expression et de "l'esprit Canal".
En effet, nous estimons que les Guignols sont inhérents à l'esprit Canal et importants pour l'image que renvoie la chaîne à ses téléspectateurs.
De surcroît, nous sommes persuadés que sans les Guignols, Canal+ et son non moins célèbre "esprit" auraient nettement moins de saveur. Par ailleurs, il nous semble inapproprié que les Guignols disparaissent compte-tenu de la récente disparition d'Alain de Greef qui, comme chacun sait, a permis de révéler le talent des marionnettistes et des humoristes à l'origine de ces sketchs.
En guise de protestation, nous sommes prêts à boycotter Canal+ ainsi que les journaux appartenant au groupe Bolloré si cette décision venait à être confirmée (dixit Metronews et L'Obs).
Nous enjoignons les salariés de la chaîne, quel que soit leur exposition médiatique, à s'opposer à ce diktat et à le faire savoir.
Enfin, nous ne serons pas dupes si le groupe Bolloré annulait cette décision le 3 juillet, jour de la confirmation "officielle" de la fin des Guignols: il apparaît clairement que ce serait pour préserver hypocritement M.Bolloré dont l'image va certainement se dégrader si la disparition des Guignols de l'info est entérinée.
Nous savons qu'il y a en ce moment plus important que les Guignols. Néanmoins, ce problème reste à nos yeux essentiel afin de préserver la liberté d'expression dont les Guignols, au même titre que Charlie Hebdo, sont les représentants légitimes.
Effectivement, l'esprit critique et l'ironie mis en avant par les Guignols et un certain nombre d'émissions de Canal+, tel que le Petit Journal par exemple, sont nécessaires non seulement pour faire rire les français en cette période de crise, mais aussi pour le respect de la liberté d'opinion.
N'oublions pas que c'est cette dernière qui permet de railler l'actualité et les travers de nos politiciens.