Bonjour à tous,
C’est avec soulagement que nous vous confirmons l’abandon définitif du projet d’une CENTRALE FLOTOVOLTAIQUE sur le Lac de Pannecière.
Cela nous a été confirmé de vive voix par le Président l’EPTB Seine Grands Lacs à l’occasion de notre entrevue ce Lundi 19 Octobre 2020 à la permanence de notre sénateur.
Monsieur le Président Frédéric MOLOSSI était accompagné de son directeur de cabinet Patrick AMORIS et de Mme Odile RHODES responsable UTB Yonne, Monsieur Patrice JOLY était également présent.
Nous vous remercions de tout coeur pour votre mobilisation toujours vive et dévouée aux causes de bons sens et vous informons que l’Association LES AMIS DE PANNECIERE est désormais active. Sereinement, nous allons poursuivre notre mission auprès des différents acteurs et sommes impatients de vous compter parmi nos adhérents.
(ci-joint un bulletin d’adhésion)
Confrontés comme nous tous à l’impossibilité de nous rencontrer et échanger en ces temps difficiles, nous reviendrons vers vous par voie de presse mais sommes disponibles à tout moment pour vous rencontrer en petit comité ou via cette page FB puis par RDV téléphonique ou Visio.
Nous vous ferons suivre d’ici peu le détail de nos préoccupations:
INFORMER - PRESERVER & VALORISER-DYNAMISER Ce site si nécessaire à notre bonheur et à la joie de le faire partager.
Très belle journée, à très vite et prenez soin de vous.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement.
Les Amis de Pannecière
LADP
Le 29/07/20 a été présenté par le EPTB Seine Grands Lacs aux 4 communes du lac peu présentes à ces dates, une étude pour l’implantation d’un projet pilote d’une centrale photovoltaïque flottante de 30 hectares sur le LAC DE PANNECIERE. Il abrite pourtant une faune et flore remarquable ainsi qu’une activité touristique de qualité. Il est, en outre, le réservoir d'eau potable essentiel de 11 communes morvandelles.
OUI à la transition énergétique, mais pas au détriment de sites sensibles dans des territoires épargnés par l’artificialisation des paysages et l’industrialisation accompagnée de mesures incitatives.
A l’issu du projet, ce serait une surface de 250mx1,500km qui serait transformée en ZONE MORTE, hors périmètre de sécurité. Elle est située entre 2 rives dévolues à la pêche, la baignade, les sports nautiques, la randonnée équestre et pédestre, bordée d’habitations et d’un camping.
Notre activité économique de gîtes, campings et hôtels-restaurants ainsi que commerces s’en trouverait bouleversée car c’est l’image de marque de la région toute entière qui en pâtirait.
NON au changement d’usage de notre lac touristique et paysager en un site industriel !
Merci de vous joindre à nous pour refuser en bloc cette étude à valider par les communes dès le mois de septembre et appelons le préfet à une opposition définitive.