NON A L’IMPLANTATION DES ANTENNES 5 G A PONTARLIER
Les membres du groupe APIC - Appel pour une insurrection des consciences - sont fortement interpellés par le projet d’implantation d’antennes 5 G au Stade Paul Robbe à Pontarlier.
Une mobilisation massive est indispensable. Nous devons nous mobiliser avant que les antennes 5 G ne soient implantées. Il s’agit d’éviter des dégradations de notre environnement, écologique, sanitaire, social, familial.
Nous sommes opposés à cette implantation pour plusieurs raisons :
La 5G entraînera la fabrication de millions, voire de milliards de nouveaux smartphones compatibles, plus efficaces, mais plus énergivores, entraînant, entre autres, les conséquences suivantes :
GASPILLAGE, EPUISEMENT DES RESSOURCES
La poursuite et l’accroissement de l’extraction des « terres rares » avec les rejets toxiques, la pollution de l’eau, la destruction des sols, l’épuisement de ressources non renouvelables que cela provoque dans des pays où les conditions de travail déplorables impliquent des enfants toujours plus jeunes.
POLLUTION INTENSE
. L’augmentation de l’empreinte carbone causée par les transports entre les différents continents (fabrication, assemblage, distribution des nouveaux smartphones).
. L’inéluctable explosion de la consommation d’énergie due à la construction de nouveaux centres d’hébergement des données et à l’évolution des comportements des utilisateurs. L’offre créée la demande.
. L’obsolescence des équipements existants entraînera de facto une augmentation des déchets non destructibles. Seuls environ 10 % des smartphones sont recyclés.
DES EFFETS NOCIFS SUR NOTRE SANTE
Le principe de précaution n'est pas respecté !
Le stade Paul Robbe est situé à 300 m de l’ADAPEI (accueillant des enfants), à 110 m du cinéma, du tennis, à 50 m des terrains de foot, de rugby ?
Quelles seront les conséquences des ondes distribuées par ce maillage d’antennes sur les personnes électro-hypersensibles (10 à 20% de la population).
Aucune étude sérieuse n’a été effectuée et les recours devant les tribunaux contre ces installations ne prennent pas en compte les arguments concernant la santé.
L’ANSES considère qu’elle ne dispose pas d’éléments suffisants pour effectuer une étude sur l’impact de la diffusion de ces ondes sur la santé.
IMPACT NEGATIF SUR LA VIE FAMILIALE ET SOCIALE
. Désocialisation des enfants et des adolescents causée par l ’accroissement du temps passé sur les écrans.
. Dégradation du lien social dans les entreprises et les universités occasionnée par l’accroissement du télétravail.
. Multiplication des antennes relais qui nous fera vivre dans une véritable toile d'araignée et qui permettra à plus ou moins long terme l’installation de mouchards et la surveillance accrue de tout un chacun.
En outre, l'accroissement du tout du numérique entraînera l'isolement des populations peu habituées ou peu enclines à utiliser le numérique et un risque de déshumanisation des commerces et des structures publiques accentué par une suppression d'emplois et un service amoindri pour les usagers.
DÉTÉRIORATION DE NOS PAYSAGES :
Quel sera l’impact visuel de l’implantation de ces antennes à l’entrée de Pontarlier et la multiplication des antennes relais toutes les 10 à 12 maisons en zone urbaine.
Pour éviter cette catastrophe annoncée, soyez nombreux à signer cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.