Non à 72 logements à la place de 21 hectares de prairies
Pétition
360
signatures
Plus que 140 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Protégeons le Bourg de Douvaine
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mairie de Douvaine - agglo Thonon
La pétition
Madame le Maire de Douvaine, Messieurs les constructeurs de la SCCV EUROPEAN HOMES 97, Mesdames, Messieurs,
Le permis de construire numéro PC07410523B0026, concerne un projet qui prévoit la construction, sur ce champ, de 6 immeubles de 9 mètres de haut, pour 72 logements, dont 26 logements sociaux. Le projet inclut la création d’une route qui reliera la rue des Vergers (actuellement en impasse) à la rue du Cornet.
Ce projet a été présenté dans le cadre du PLUi approuvé en février 2020, pour lequel nous n’avions malheureusement pas eu d’information au moment de l’enquête publique.
Nous vous adressons la présente pétition pour vous informer que nous nous opposons à ce permis de construire numéro PC07410523B0026 accordé à la SCCV EUROPEAN HOMES 97 le 22 février dernier, pour lesraisons suivantes :
- Le Bourg de Douvaine est déjà bien peuplé et comporte de nombreuses constructions. Il est impératif de laisser le champ précité exempt de constructions dans le but de préserver les rares espaces verts qui restent encore dans le Bourg.
- Il convient de préserver ce magnifique espace vert, très bien entretenu et qui est également un lieu de pâturages pour chevaux, ainsi qu’une source de quiétude et d’épanouissement pour les habitants du Bourg.
- Le projet de construction, objet du permis précité, constitue une grande source de pollution et de nuisances liées à l’augmentation de la circulation des véhicules, au vu du nombre de logements créés quiengendreront environ 300 habitants supplémentaires dans le quartier. Cela nuit de manière considérable à lapréservation de la faune et de la flore et augmente les risques pour les habitants.
Un tel projet portera donc atteinte à la sécurité publique en raison de ses caractéristiques, de son importance et dans son implémentation dans un paysage de petites maisons et de villas (art. R111 du code de l’urbanisme).
- Le quartier du Bourg de Douvaine est constitué principalement de petites maisons et villas, avec espaces verts: un immense projet de 72 habitations en immeubles viendrait perturber le paysage actuelcaractéristique du Bourg, qui ne comporte aucun immeuble. A l’examen du plan, on peut noter, autour du champ, un équilibre certain entre de petites villas et la verdure qui les entoure. Avec ses 72 logements et son minuscule espace vert le nouveau projet fait tache dans ce hameau historique du Bourg de Douvaine.
- Deux routes d’accès au complexe sont prévues, ce qui perturbera d’autant plus l’équilibre actuel du paysage du Bourg.
- Le projet de construction, comportant 6 immeubles comme ceux ci-dessous, va détruire plus de 21000 m2 d’espaces verts, source de développement de la faune et la flore, comme cela ressort du plan
- Selon l’article L121.1 du code de l’urbanisme, un équilibre est exigé entre le renouvellement urbain et un développement urbain maîtrisé. Or, comme on l’a vu, le projet de construction ci-dessus n’est absolument pas contrôlé mais supprime plus de 21’000 m2 d’espaces verts, dans un hameau historique qui comporte même le plus vieux vignoble de la région, classé AOP, soit le vignoble de Crépy. Ce projet est donc en totale contradiction avec les efforts déployés pour sauvegarder ce site du Bourg de Douvaine.
- La circulation est déjà très compliquée dans Douvaine, et de nouvelles constructions viendront encore augmenter ces difficultés, au vu du nombre de personnes qui vont s’installer dans la région.
- Les structures actuelles à Douvaine sont au niveau maximal de leur capacité: on y dénote déjà un manque de médecins, la crèche et les écoles sont surpeuplées. Un projet aussi important viendrait ajouter au Bourg 72 familles supplémentaires, aggravant encore ces problèmes.
- Finalement, il est impératif de maintenir le champ sur lequel est prévu le projet pour rendre possible la poursuite des activités agricoles. En effet, aujourd’hui il est utilisé par un paysan pour y faire pâturer ses chevaux.
Les activités agricoles se compliquent avec la disparition d’espaces verts, d’où l’intérêt de les préserver.
Nous espérons sincèrement que la présente pétition vous fera prendre conscience des réels enjeux et des conséquences néfastes que ce projet aura sur la population, la nature, l’environnement et la préservation du Bourg de Douvaine qui constitue depuis de nombreuses années le poumon de notre ville. L’intérêt public à la préservation de la nature, de la santé et de la couleur locale doit l’emporter sur les intérêts privés et purement financiers de la SCCV EUROPEAN HOMES 97 à construire son projet.
En conséquence, nous vous demandons d’annuler le permis de construire numéro PC07410523B0026, ceci d’autant plus qu’il existe à Douvaine d’autres espaces disponibles, hors du Bourg et proches des commerces, permettant d’accueillir un projet immobilier d’une telle envergure.
Merci pour l'attention que vous porterez à la présente pétition, nous vous adressons nos salutations distinguées.
Plus que 140 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il faut préserver le bourg et respecter la nature qui l'entoure. Nous préférons la verdure et les animaux que des logements qui ne feront qu'empirer ces lieux ..
30
Brigitte - Le 14/03/2024 à 10:48:01
Non au bétonnage..Nous avons besoin de la nature
30
Vincent - Le 12/03/2024 à 23:33:03
Des immeubles dans le quartier du bourg est une hérésie. Sans compter que cela risque de surcharger les écoles dont une est déjà "fragile"...