SAUVONS LE TORRENT DES ESSERTS (LE NANT BENIN)
Actuellement, un projet est à l’étude pour la construction d’une microcentrale hydroélectrique.
Cela impliquera la mise en place d’une conduite destinée à capter 90 % du torrent des Esserts, depuis les Bauches jusqu’à la jonction Nant Bénin / Ponthurin à Moulin.
Ce projet n’est apparemment pas sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Peisey-Nancroix mais sous celle d’une entreprise privée !
La réalisation de cette conduite entraînera des dommages inévitables sur l’écosystème :
-Perte du cours d’eau.
-Destruction des arbres, privés de leurs réserves en eau et du taux d’humidité auquel ils sont adaptés.
-Modification de la faune, de la flore et du milieu aquatique.
-Ambiance paysagère fortement perturbée.
Pour nous, habitants de Peisey-Nancroix, village de montagne, n’avons-nous pas plus intérêt à faire partager les vrais richesses de notre patrimoine dont fait partie le torrent des Esserts, plutôt que d’accepter une rente financière ne justifiant pas cette destruction ?
Protéger ce qui reste de nos cours d’eau est, au même titre que les alpages, les forêts, les glaciers, les sentiers, les villages ou les chapelles, une image de notre vallée et l’un des précieux vecteurs de l’attractivité touristique estivale.
Ils constituent également notre patrimoine et notre identité montagnarde.
Doit-on permettre à notre commune de fermer les yeux sur l’essentiel en apprenant à nos enfants à connaître et protéger leur environnement grâce à l’argent issu de la destruction de celui-ci ?
En étant contre ce projet, aidez-nous à préserver l’un des derniers espaces sauvages de notre vallée en signant cette pétition qui sera adressée au maire de Peisey-Nancroix et à son conseil municipal.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.