Le patrimoine arboré compte pour les habitant.e.s de Porrentruy, et aussi pour les enseignant.e.s, écolières et écoliers du Collège Stockmar. L'allée de platanes dudit collège est une des plus belles de la région.
Plantée dans les années 1930 pour embellir et végétaliser l'avenue Auguste-Cuenin, elle fait partie de la qualité du cadre de vie des riverain.e.s et de toutes la population de la ville.
La récente décision du conseil municipal
d'abattre ces arbres sans compromis choque les personnes sensibles à la nature en ville, ce d'autant plus qu'un plan allant dans ce sens a été adopté par la Municipalité en 2023. On nous annonce que
30 platanes seront coupés dans les prochains jours, sans consultation ni autre information aux riverain.e.s et aux habitant.e.s de Porrentruy.
Une taille professionnelle et respectueuse des arbres en prolonge la vie et l’esthétique, tout en éliminant les branches sèches. Les directives adoptées par la Municipalité en 2023 recommandent de conserver les anciens arbres en prenant soin de les tailler correctement.
Si nécessaire et uniquement dans les cas extrêmes, un cas isolé présentant un réel danger peut demander un abattage. Il convient alors dans ce cas de replanter un arbre indigène de bonne dimension et de l’entretenir pour le faire croître harmonieusement.
Par la présente pétition, les signataires demandent :- l'arrêt immédiat de l'abattage des platanes du Collège Stockmar
- une contre-expertise d'un arboriculteur neutre pour réévaluer cette décision
- une réflexion globale de conservation et de soins aux arbres existants en ville de Porrentruy.