Non à l’abattage de 5 platanes avenue Hoche à Arpajon, programmé par le maire au mépris du résultat favorable d’une expertise des arbres. #StopAbattages
Témoignage d’un passé rural et industriel, l’Avenue Hoche bordée d’un bel alignement de platanes, « centenaires » pour certains, est une large voie d’entrée dans Arpajon (91), justement appréciée de ses habitants.
Ce tracé bordé d’arbres figure déjà sur les cartes anciennes.
Chance écologique du futur, les lignes d’arbres participent à la régularisation écologique de la planète et sont protégées par une loi européenne d’Août 2016 contre toute intervention de pouvoirs publiques ou privés, sauf si les arbres sont malades ou dangereux.
En novembre 2017, un arrêté municipal annonce que 5 beaux platanes sont malades et dangereux et qu’ils seront abattus au cours de la semaine suivante.
Or déjà en 2001 le maire avait entrepris d’abattre ces arbres, suscitant la mobilisation de la population sous la forme d’une très large pétition. C’était alors toute la ligne de platanes (32) qui était promise à l’arrachage pour les mêmes raisons de maladie et de dangerosité. La place laissée libre était destinée à des emplacements de parkings.
Mais une contre-expertise de l’ONF avait alors été obtenue et diligentée qui avait démenti ce diagnostic et certifié la santé des arbres. Le maire s’était alors incliné.
En Novembre 2017, les associations de protection de l’environnement mobilisées ont également obtenu du maire qu’une contre-expertise soit à nouveau réalisée. Elle a pu avoir lieu :
Celle-ci-ci a conclu à la sauvegarde des platanes. Mais, à l’encontre de ses promesses le maire refuse définitivement de reconnaître les conclusions favorables de cet expert renommé.
L’abattage est confirmé. L’un des arbres a déjà été arraché, malgré une solution alternative proposée par l’expert pour ce sujet très fragilisé.
Dans cette situation d’urgence, manifestons auprès du maire notre refus que les platanes soient abattus sans nécessité, et que la ligne d’arbres, plaisir des yeux, bel ombrage citadin et protection écologique soit protégée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.