Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'abattage de 95% de la forêt communale de Castelnau de Médoc, pour implanter 2 centrales photovoltaïques.
Pétition

Non à l'abattage de 95% de la forêt communale de Castelnau de Médoc, pour implanter 2 centrales photovoltaïques.

Non à l'abattage de 95% de la forêt communale de Castelnau de Médoc, pour implanter 2 centrales photovoltaïques. Pétition
42.769 signatures
Encore 7 231 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Mathieu
Destinataire(s) :
Autorités locales de Castelnau
La pétition
Mises à jour
Deux parcs photovoltaïques géants sont à l'étude à Castelnau de Médoc (Gironde) (zones : Déchetterie, Mont dore, Mongarni, Macavin, les Clos).

Nous pouvons nous opposer à ce projet, et demander qu'il soit implanté dans des zones appropriées (surfaces non forestières et impropres à l’agriculture) comme le préconisent les autorités locales, l'ADEME, et la Commission de régulation de l'énergie.

Il est révoltant d'implanter ces parcs en lieu et place de zones forestières, nécessitant l'abattage d'arbres vieux de 15 à 25 ans (replantés en partie avec les aides de l'état, suite à la tempête de 1999), et menaçant la vie de la faune locale et le cadre de vie des habitants.

Cette forêt joue un rôle essentiel dans la biodiversité locale, ET l'asséchement des sols, dans cette zone humide du Médoc (Gironde) qui est un ancien marais. Castelnau a déjà subi des inondations sans précédents en 2020 : l'écosystème en place est indispensable à la stabilité de notre environnement, et même si des bassins de rétentions seront installés pour maitriser les écoulements, la forêt y a un rôle plus naturel et prépondérant.

Un compromis de bail emphytéotique vient d'être signé pour aliéner pendant 40 ans la quasi-totalité de la forêt communale (151 ha).

Cette position est reprise par les autorités locales: Ces futurs projets devront prendre en compte une rigueur renouvelée de l'Etat en matière d'autorisation, comme l'a souligné Houda Vernhet, la sous-préfète d'Arcachon, qui est à l'unisson de la vice-présidente régionale : "Ce projet de Merle Sud remplissait tous les critères environnementaux mais d'autres projets seront refusés à l'avenir s'ils sont situés sur des parcelles boisées car le département de la Gironde dispose de suffisamment de friches, de toitures et de parkings pour tenir ses objectifs énergétiques sans consommer de nouvelles surfaces naturelles, agricoles et forestières. Les acteurs de la filière solaire doivent prendre en compte cet impératif !" Lien de l'article : La Tribune

En effet, Suivant les avis de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), le photovoltaïque doit se déployer «en priorité sur des surfaces non forestières et impropres à l’agriculture (friches industrielles, anciennes carrières, sites présentant une pollution antérieure, zones industrielles ou artisanales...)». Lien de l'avis : ADEME

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) indique également, dans sa publication du 29/10/2020 que le cahier des charges pour les appels d’offre du photovoltaïque au sol pose toute une série d’exclusions, dont par exemple ne pas être soumis à autorisation de défrichement. Lien de la publication : CRE

Références :

  • Sud Ouest - Par Danielle MONGE - Publié le 17/12/2020 - Lien ici

  • Le journal du Médoc - Par Mathieu CAURRAZE - Publié le 01/01/2021 - Lien ici

  • La Tribune - Par Pierre CHEMINADE - Publié le 29/10/2019
  • Association Vive La Forêt  - Par Patrick POINT - Publié le 04/12/2020 - Lien ici
42.769 signatures
Signez avec votre email
Encore 7 231 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
841 commentaires
Nicole - Le 06/01/2021 à 13:13:35
Bravo ! Détruire une forêt pour produire de l'énergie soit disant verte, c'est une aberration.
C'est une destruction d'habitat naturel qui entraîne inexorablement une destruction des espèces sauvages. Voici dans toute sa splendeur le quinquennat qui va agir pour la biodiversité...
60 0
Laetitia - Le 05/01/2021 à 13:38:31
Quel intérêt écologique si on abat une forêt??
30 0
Le 06/01/2021 à 13:29:08
Des arbres, des arbres, des arbres !!!! C'est par là que passe l'avenir de l'humanité !...
30 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'abattage de 95% de la forêt communale de Castelnau de Médoc, pour implanter 2 centrales photovoltaïques.