En 2018, un incendie ravageait le centre commercial du quartier de la Belle-Etoile, à Montivilliers.
Tout récemment, un nouveau centre commercial a vu le jour, sur un site non loin, détruisant une plaine et sa biodiversité, privant d'espace vert, les enfants des immeubles voisins qui ne possédaient pas de jardin.
Aujourd'hui, les ruines du premier centre commercial vont être requalifiées et un projet immobilier de soixante logements doit voir le jour, doublant l'occupation au sol du premier centre. 2650 mètres carrés au lieu des 1300 originaux, entraînant la destruction d' arbres et d'un espace vert.
Nous ne contestons pas ce projet immobilier en soi. Nous souhaitons qu'il soit effectué dans des conditions raisonnables, tenant compte des problématiques dramatiques qui nous attendent : réchauffement climatique et sixième extinction de masse.
En effet, un espace vert et de nombreux arbres seront potentiellement détruits. Que deviendront les sept platanes, le long de la rue Charles Peggy ? Les quatre arbres à soie sur le parking nord, près de la rue Paul Eluard ? La vingtaine d'arbres le long de l'espace vert, lieu public appartenant à la mairie et peut-être vendu? Le petit bosquet (aujourd'hui enfermé dans une palissade de tôle) qui compte plus de dix arbres dont la moitié sont de beaux et grands spécimens ? L'arbre au milieu du centre commercial ?
Nul ne peut nier le besoin urgent que nous avons de les conserver, à l'heure des canicules et de la sixième extinction de masse.
Faut-il le rappeler ?
Les arbres constituent un îlot de fraîcheur qui contribuera à faire descendre la température lors de canicules devenues la norme désormais. A l'heure où cette pétition est créée, nous subissons notre deuxième canicule de l'été, et ce dernier n'est pas fini. Tout le monde le sait, les arbres sont les seuls à pouvoir faire baisser les températures.
Ils absorbent le CO2 .
Leurs feuilles absorbent les polluants gazeux.
Ils abritent oiseaux et insectes. L'espace vert est aussi connu pour ses hérissons. Arbres et espace vert constituent donc un lieu abritant une importante biodiversité.
Les racines des arbres stabilisent les sols et empêchent le ruissellement des eaux or il s'agit d'un problème connu à Montivilliers et ce projet se trouve sur les hauteurs de Montivilliers près d'une route en pente.
Enfin, les arbres ne sont pas du mobilier urbain mais bel et bien, des êtres vivants comme l'ont démontré des travaux scientifiques.
Nous avons tous le devoir de protéger les derniers espaces verts qui restent à Montivilliers ainsi que les arbres auxquels nous devons tant.
C'est pourquoi nous demandons :
1 – Au maire de Montivilliers, monsieur Jérôme Dubost, de ne pas vendre l'espace vert qui longe l'ancien centre commercial. Si nous savons que la loi lui en donne le droit, il n'en reste pas moins regrettable qu'un seul individu (maire ou président d'ailleurs) s'arroge le droit de vendre ce qui relève du bien public.
2 – A l'entreprise JMP Expansion de revoir son projet afin qu'il ne détruise aucun arbre.
Au vu de l'urgence climatique et de la destruction massive de la biodiversité, notre demande ne revêt aucun caractère exceptionnel.
Elle est l'expression d'un souci raisonnable et nécessaire de protéger l'avenir de nos enfants. Aucun projet ne devrait en être dépourvu aujourd'hui. Toute ville se doit non seulement de conserver ses arbres et espaces verts mais aussi de les développer.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.