A l’heure où les jeunes se mobilisent massivement pour SAUVER la planète abîmée par nous, les adultes, cette planète que nous allons leur léguer en héritage de nos erreurs, la ville de Binche se propose de faire un grand pas en arrière en abattant , sans vision à long terme, pas moins de 24 arbres tout aussi vénérables que remarquables et qui font partie de notre patrimoine puisqu’ils ont été plantés à l’occasion du Centenaire de la Belgique.
L’abattage de ces grands feuillus qui nous donnent de l’oxygène et constituent un poumon vert, essentiel pour compenser l’énorme pollution aux gaz d’échappement que génère la rue de la Pépinière, va totalement à contre-courant de la tendance actuelle qui est celle de la protection de ces sources d’oxygène vitales que sont les grands arbres au centre des villes.
Ce qui constitue la beauté et la singularité de cette place, ce sont ses grands arbres au feuillage haut et abondant. Ils ont subi, dans le passé, des tailles sévères et mutilantes.Certains ont déjà été abattus, mais rien n’a été replanté ! Seules, d’énormes souches disgracieuses témoignent de leur disparition. Les autres seraient malades, nous affirme-t-on. Mais, dans ce cas, comment expliquer qu’ils aient si vaillamment résisté aux violentes tempêtes que nous avons connues ces derniers mois ?
Si l’intention est « d’embellir » la place, cela ne peut se faire que par un projet de replantation qui soit digne de ce nom, avec des arbres de nos régions qui auraient déjà atteint une belle taille !
Quant au double parking prévu dans le dernier projet « surprise », il n’a pas la moindre raison d’être : affirmer qu’il permettrait de désengorger la place n’est pas crédible ! En effet, de nombreuses places de stationnement sont disponibles devant les habitations, et ce, tous les jours et à toute heure de la journée, mis à part lors des festivités de carnaval et autres rares manifestations. Par ailleurs, les rues adjacentes comptent de nombreux emplacements libres et le grand parking de la Pépinière est désert en soirée.
Au quotidien, par contre, c’en sera fini pour les riverains et les promeneurs du réveil au chant des oiseaux, du cri des hiboux à la tombée de la nuit, du saut des écureuils dans les arbres… Place au béton, à davantage de voitures , de pollution, de nuisances sonores, de gaz carbonique dans nos poumons et dans l’atmosphère, d’oxydes d’azote irritants pour les voies respiratoires et cancérigènes.
La place du Centenaire a toujours été un quartier résidentiel calme. Sa transformation en un vaste parking agrémenté de quelques végétaux chétifs que laisse envisager le dernier projet serait un véritable désastre, environnemental certes, mais encore plus humain !!!
« Le despote abat l’arbre, le sage l’élague. »
Des citoyens soucieux de l’/leur environnement
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.