Sur une mini parcelle, agrémentée d’arbres et de haies, formant depuis plus de 15 ans des refuges d’oiseaux, d’insectes et de hérissons, vont disparaître, au profit d’un réaménagement effectué par la mairie.
Pour mettre fin à une zone de non-droit (deal, consommation d’alcool…) la mairie de St Jean avait confié, il y a plus de 15 ans à un riverain à l’arrière du DOJO, la possibilité de créer un espace vert et de l’entretenir.
Aujourd’hui, ce petit espace de biodiversité apporte aux usagers du DOJO, grâce au grand frêne et aux haies, une fraîcheur naturelle (bio-climatisation), et plus largement une qualité de vie à tous les St Jeannais.
“Les haies, les arbres sont des « biens communs » parce qu’ils participent, en tant qu’êtres vivants, au maintien de notre cadre de vie en bon état et à la résilience de nos territoires vis-à-vis des conséquences dues au réchauffement global de notre planète et à la sauvegarde de la biodiversité.
Nous constatons malheureusement que chaque année pour diverses raisons d’aménagement, ou sur demandes de certaines assurances, ou de projets conçus sans respect pour eux, ni prise de conscience dans leur rôle écosystémique des haies, des arbres sont supprimés, abattus alors qu’il nous faudrait les préserver coûte que coûte. “
Ensemble, agissons pour le respect de la Nature et du Vivant ! Luttons contre le changement climatique en sauvegardant nos haies et nos arbres.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.