Non à l’abattage des platanes centenaires à Grasse !
Dans les colonnes du journal Nice-Matin du 03 août 2021, les Grassois apprenaient que la mairie de Grasse, va procéder à l’abattage imminent de deux platanes, plus que centenaires, sous prétexte qu’ils seraient « malades », sur la base d’une seule étude réalisée sur ces arbres centenaires, sans d’autres études phytosanitaires complémentaires et contradictoires auprès d’autres organismes d’Etat indépendants et sans aucune véritable démarche alternative de les sauver !
Cette décision municipale d’abattage des deux platanes centenaires, dont l’un est situé dans la rue de l’ancien palais de justice, suscite un vif émoi et une désapprobation auprès de nombreux Grassois, attachés à ces arbres centenaires qui font partie de leur patrimoine historique local, quintessence d’une certaine identité provençale et grassoise.
Tout ancien grassois vous racontera les souvenirs liés à ces vieux compagnons de vie qui abritèrent les conversations de leurs grands-parents quand le soleil sévissait. Ils étaient, ils sont la mémoire d’une ville ; une mémoire disparaissant peu à peu à cause d’un paysage fortement urbanisé. Nos anciens ont grandi à l’ombre de ces platanes, aujourd’hui malmenés, mais résilients !
Les arbres jouent un rôle essentiel à l’échelle d'une ville en remplissant des fonctions écologiques, climatiques et paysagères essentielles à l’équilibre urbain. L’arbre participe à l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques en ville, en particulier son rôle dans l’atténuation de l’effet « îlot de chaleur », de la régulation des eaux pluviales, de la protection contre l’érosion des sols, du stockage de carbone ou encore de la fixation des polluants de l’air et du sol.
Notre cadre et qualité de vie, notre environnement et la biodiversité sont visiblement mis à rude épreuve. En ville, l’arbre rafraîchit l’air, facteur de santé, de bien-être pour l’humain et l’animal.
Abattre des arbres est un acte contre-productif à l’ère où le gouvernement s’engage dans une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de lutte contre la pollution et de transition écologique !
Victor HUGO écrivit : « C’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas »
Je suis contre l'abattage de nos platanes centenaires et je signe la pétition !
Je compte sur votre soutien, plus nous serons nombreux à faire entendre notre voix, plus nous avons de chances de sauver nos platanes centenaires !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.