P.A.N.E : Protection, Animaux, Nature et Environnement
Tout d’abord, je tiens à remercier les 32 967 personnes qui ont signé ma pétition mise en ligne en août 2021 et intitulée : Non à l’abattage des platanes centenaires à Grasse. Malheureusement, après 7 mois de lutte acharnée, le mercredi 23 février 2022, les deux platanes étaient abattus sur ordre de la mairie de Grasse. Pendant plusieurs mois un bras de fer s’était engagé avec la mairie, avec une victoire annoncée pour une mairie au couperet bien tranché mais une bataille de l’opinion et de la sensibilisation gagnée par le défenseur de la nature et de l’environnement que je suis.
Ne pensez surtout pas que cette pétition se soit révélée inutile au contraire elle s’est révélée comme un puissant catalyseur de mon engagement et de celui de ceux et celles qui me soutiennent dans la défense et la protection du patrimoine arboré grassois. Elle a été la première étape d’un combat qui s’inscrit dans la durée, d’une prise de conscience citoyenne sur les agissements de la mairie.
Je me permets de vous faire un résumé de toutes mes actions suite au lancement de la pétition. En voici les différentes étapes :
→ Une pétition ayant recueilli 32 967 signatures.
→ Envoi de courriers recommandés : un à la Ministre de l’écologie, un au Préfet des Alpes Maritimes et deux au maire de Grasse qui n’a jamais répondu.
→ Une contre-expertise sur mes propres deniers pour un montant de 540,00 euros, contre-expertise aux mêmes constats mais différente dans ses préconisations pour maintenir encore en vie les deux platanes.
→ Une bataille médiatique importante avec trois parutions sur Nice-Matin (03/08/2021, 11/8/2021 et 01/10/2021).
→ Un débat lors du conseil municipal de septembre 2021, débat soulevé par un élu de l’opposition du conseil municipal de la ville de Grasse.
→ Six publications sur Facebook suivies par un nombre important d’internautes, dont la dernière en date du 27 février 2022 a suscité un rude échange avec des élus de la majorité.
C’est lors de ces publications que j’ai pu mettre en évidence combien la mairie de Grasse, acculée face à mes articles, était prête à tout. Ma contre-expertise a été tronquée, restructurée pour donner raison à la mairie.
La mairie avait eu la même attitude lors du conseil municipal de septembre 2021 et Nice-Matin m’avait accordé d’ailleurs un droit de réponse.
→ Une banderole devant un platane abattu.
→ Une vidéo à la rue de l’Ancien Palais de justice.
→ Un comptage des platanes grassois et une surveillance systématique. Un premier comptage entre août et septembre 2021, un deuxième comptage le 11/02/2022 et un troisième le 18/4/2022.
Ont été recensés au 18/04/2022 : 325 platanes dans la ville de Grasse (Alpes-Maritimes) dont 253 sur le domaine public et 72 sur le domaine privé.
Ce comptage nous permet de surveiller l’abattage des arbres que nous dénonçons à chaque fois.
Je prépare de nouvelles actions et je ne manquerai pas de te tenir informé.
Mahamadou Siribie,
- Président de P.A.N.E : Protection, Animaux, Nature et Environnement (ex SASA)
- Référent local Groupe National de Surveillance des Arbres (G.N.S.A)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.