Madame la Ministre,
Nous ne pouvons pas accepter les maladies et les décès prématurés dus à la pollution de l'air dans notre région. Nous demandons que des mesures immédiates et significatives soient prises par les pouvoirs publics :
- En cas d'alerte à la pollution de l'air, le Préfet de Haute-Savoie doit interdire la circulation des poids lourds Euro3 et la combustion des déchets au SITOM de Passy doit être stoppée.
- En cas d'alerte à la pollution de l'air, le Préfet de Haute-Savoie doit interdire la circulation des poids lourds Euro 3 et 4 et la combustion des déchets au SITOM de Passy doit être stoppée.
- Des mesures d'information de la population doivent être prises pour que chacun prenne ses responsabilités et par exemple réduise la combustion de bois des cheminées et poêles.
- L'Etat doit encourager le ferroutage pour la traversée des Alpes sur les lignes existantes.
- Les collectivités locales doivent continuer à développer les solutions de transport collectif afin d'inciter les citoyens à les privilégier dans leurs déplacements.
Vous comprenez bien que l'enjeu est d'abord sanitaire mais il se double de risques économiques importants puisque les médias français et étrangers s'étant emparés du sujet, les retombées négatives pour le tourisme devraient être rapidement sensibles.
Nous vous sommes reconnaissants par avance de l'intérêt que vous porterez à nos légitimes préoccupations et de l'efficacité des mesures que vous voudrez mettre en place.
Avec nos cordiales salutations.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.