Monsieur le Maire,
Vous avez signé le 15 Juin 2015 l’arrêté 9/2015, concernant la réglementation du site naturel de plaisance. Depuis, de nombreuses voix s’élèvent. Cet arrêté n’est fait que d’interdictions et restrictions.
Bien qu’il vise à protéger des habitats naturels, protéger ne veut pas dire « répression forcenée ». Beaucoup de vos habitants, touristes et promeneurs de tous les jours ne supportent plus ce tout répressif. Plusieurs se sont vu affliger des contraventions de 135€ pour un chien non tenu en laisse. Quant à moi, je ne peux plus faire de balades à cheval, que je faisais depuis mon enfance.
Habitante de Saint-Froult depuis toujours, respectueuse de la nature et de l’environnement, je veux pouvoir continuer de me promener sans la crainte d’un PV.
C’est pour cela que je lance une pétition, pour que tous les amoureux de notre petit village puissent en profiter, avec leur amis les bêtes.
Dans toute la France, on voit des sentiers et plages accessibles aux chevaux et aux chiens. Et ceux grâce à des aménagement d’horaires afin de ne pas déranger les baigneurs.
Je ne pense pas que les maires de ces villages soient moins soucieux de leur environnement, moins écologistes. Seulement, ils tentent de concilier tous ces facteurs afin que chacun puisse vivre dans l’harmonie et le respect.
Bien sûr, je suis consciente qu’il faille une réglementation concernant la propreté du site et le respect de l’environnement naturel. Mais il faut aussi que les habitants et promeneurs puissent en profiter. Sinon à quoi bon y résider ?
C’est pourquoi je vous demande de réfléchir à quelques propositions pouvant concilier cet ensemble.
Je suis persuadée qu’ensemble, nous pourrions parvenir à trouver des solutions.
Il y a sur notre territoire plusieurs milliers d’hectares réservés à la protection et à la nidification des oiseaux migrateurs et autres espèces endémiques, ce qui est une bonne chose. Mais attention à ce que nos villages côtiers ne deviennent pas une zone de désertification où l’on ne peut plus rien faire.
Un maire se doit de protéger l’environnement mais il se doit également de penser au bien vivre de ses électeurs.
Mélissa Martinet
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.