La Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe… et elle doit le rester ! Seul un fleuve en bonne santé pourra faire face au réchauffement climatique, à la perte de biodiversité et réguler les diverses pressions humaines.
Grâce au combat des citoyens pour une Loire Vivante, depuis 25 ans, la Loire dispose d’un Plan d’aménagement, à l’échelle du fleuve entier : Le Plan Loire Grandeur Nature. C’est un exemple copié en Europe, qui a fait ses preuves, alliant gestion et développement raisonné, sécurité des personnes, protection de la nature et activités économiques.
Aujourd’hui, hélas, le Plan Loire a perdu de sa "Grandeur" et de sa "Nature". Citoyens et Associations ont été écartés de sa gouvernance. Les moyens financiers et humains ont été progressivement réduits, le Plan Loire s’est transformé en affaire de spécialistes.
Depuis plusieurs mois, un nouveau Plan Loire est en préparation et l’opacité du processus laisse augurer une nouvelle réduction des ambitions, des crédits, de la gouvernance. Ce n’est pas acceptable !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.