Non à l'agression esthétique d'un "cabanon" dressé à proximité d'un édifice patrimonial datant à l'origine du XVIIe siècle
Pétition
133
signatures
Plus que 367 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
L'ASSOCIATION LA TOUR A MONTSALES 12260
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur Benoît MARTY Maire de Montsalès & Monsieur GENTRAND Architecte des Bâtiments de France
La pétition
Mise à jour
Le projet de construction d'un édifice de 18 m2 couvert de tôles, obstruerait la vision de ce lieu patrimonial et de culte qu'est l'église. Ce monument historique construit par Emmanuel de Crussol d'UZÈS à la fin du du XVIIe siècle, était une orangerie qui accueillait 70 orangers et citronniers.
A l'initiative des Consuls de la Commune elle sera affectée en lieu de culte en 1756. Puis la Communauté de Montsalès en fit l'achat en 1758.
Les travaux d'aménagement et les transformations débutèrent avant la Révolution.
Cette construction a subi de nombreux avatars dont la modification du toit. Le toit à pente unique fait place à un toit à deux pentes ; chute de son clocher et reconstruction de celui-ci entachée de malfaçons qui engendrera une seconde chute du clocher. Cette église dont nous devons la forme actuelle à la pugnacité des "Fabriques" a été maintenue dans un bon état de conservation, grâce à l'action de la population, des Maires et Conseillers Municipaux qui se sont succédés.
Il n'est pas raisonnable de défigurer cette église par une construction métallique qui pourrait être implantée avantageusement dans un autre endroit de Montsalès. Nous sollicitons de la part de Monsieur le Maire l'application du code du patrimoine relatif aux travaux réalisés en abords d'un monument historique.
"La protection au titre des abords s'applique aux immeubles qui forment avec un monument historique un ensemble cohérent ou qui contribuent à sa conservation ou sa mise en valeur" art L621-31 modifié par la Loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018.
De toute évidence la construction envisagée ne répond pas à cet objectif...
En conséquence nous demandons le retrait de ce projet, ou s'il devait maintenu, que soit délimité le périmètre prévu au premier alinéa de l'article L.621-30 en concertation entre l'autorité administrative et l'Architecte des Bâtiments de France.
133
signatures
Signez avec votre email
Plus que 367 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Si le mur est privatif personne ne peut y appuyer de construction ni de plantation !....
10
Sylvie - Le 13/07/2020 à 20:08:40
Monsieur le Maire, Préservez notre patrimoine! vous en avez le pouvoir! (code de l'urbanisme et du patrimoine relatif aux travaux réalisés dans le périmètre d'un monument historique). De plus, depuis de nombreuses années, je viens passer des moments en famille à Montsalès... votre village a repris un bel éclat avec ses nombreuses maisons restaurées avec goût et respect dans leur style architectural propre à votre région et, plus particulièrement avec la restauration de la Tour, majestueuse "Dame" qui veille sur cette magnifique place ombragée! Alors, Monsieur le Maire dites STOP à cette "verrue" .
10
Danielle - Le 14/07/2020 à 11:27:12
Absolument contre l’édification d’une telle verrue (!) aux abords de ce monument du XVIIe siècle !