La commune de Chimay, au cœur du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse (PN ESEM), est menacée par un projet d’agrivoltaïsme d’Ether Energy, visant à couvrir 20 hectares de terres agricoles de panneaux solaires. Ce projet s’inscrit dans une ambition plus large : recouvrir 1 500 hectares de terres en Belgique, ce qui aura des conséquences profondes sur le prix des terres agricoles.
Avec cette hausse, l’accès aux terres devient de plus en plus difficile pour les jeunes agriculteurs, et la transmission des fermes est menacée.
Si la transition énergétique est essentielle, elle doit se faire sans sacrifier nos paysages naturels, notre agriculture et la biodiversité. De nombreuses zones déjà artificialisées (toitures, parkings, zones industrielles) pourraient accueillir des panneaux sans empiéter sur des terres nourricières. Cependant, une nouvelle circulaire a créé une brèche législative pour des "projets pilotes" agrivoltaïques, qu'Ether Energy utilise pour contourner les restrictions initiales.
Nous appelons la commune de Chimay et la région wallonne à rejeter ce projet et à protéger notre région.
Signez cette pétition pour défendre une agriculture durable et préserver nos paysages, un acte nécessaire pour Chimay et toutes les communes belges menacées par ces projets.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.