Pétition
53
signatures
Encore 47 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Groupe Europe Ecologie AIX LES BAINS (Savoie)
----------------
Chez Daniel BRET
15, avenue d'Italie
73100 AIX LES BAINS
Tél. 04 79 88 21 32
Mail aixlesbains.ecologie@gmail.com
Destinataire(s) :
Monsieur le député-maire d'Aix les Bains
MOTIVATIONS ET HISTORIQUE
-----------------------------
Le groupe aixois d’Europe-Écologie a reçu le vendredi 5 juin 2009, la candidate députée européenne, Michèle Rivasi, à l’occasion d’une conférence publique sur les problèmes posés par la téléphonie mobile et les antennes relais. Michèle Rivasi, qui fut élue par la suite avec le succès qu’on connaît, est une scientifique réputée, qui s’est fait connaître du grand public en dénonçant et en démontrant l’existence de problèmes de santé engendrés sur le sol français par la pollution radioactive du nuage de Tchernobyl. Nuage que les autorités d’alors avait fait s’arrêter à nos frontières. Fondatrice de la CRIIRAD, qui réalisa les études indépendantes sur les radiations après Tchernobyl, elle est également cofondatrice du CRIIREM, organisme scientifique indépendant travaillant sur les problématiques liées aux rayonnements électromagnétiques. Son analyse et ses suggestions ont incité les militants d’Europe Écologie à demander à la municipalité aixoise de se pencher à son tour sur la situation des antennes relais de la commune.
A l’occasion du grenelle de la téléphonie mobile l’association Robin des Toits a proposé le 6 mai 2009 la mise en place d’expérimentations grandeur nature du seuil de précaution sanitaire de 0.6V/m défendu par les scientifiques internationaux indépendants. Cette proposition a reçu le soutien du vice-président de l'Association des Maires de France, du CRIIREM, d’Ecologie Sans Frontière, de la Confédération Syndicale des Familles et de l’Association des Familles Rurales.
Le 6 juillet 2009, le Groupe Aix Avenir a proposé au Conseil Municipal d’Aix les Bains de s’associer à la démarche des Villes pilotes pour les antennes relais à 0,6 V/m. Leur démarche rejoint celle du Groupe Europe Ecologie aixois. Lors de cette même séance du conseil, le maire s’est prononcé en faveur de la réalisation de mesures indépendantes des rayonnements émis par les antennes aixoises.
En se portant dès à présent candidate pour cette expérimentation, Aix les Bains serait la première commune en Savoie à se lancer, dans l’intérêt de la santé publique, et rejoindrait Grenoble, Belley, Echirolles ou encore Annecy qui sont d’ores et déjà candidates. D’autres villes de Savoie sont les premières pour les éco-énergies, nous pourrions ainsi tenter de les rejoindre dans la démarche écologique.
DECLARATION DES SIGNATAIRES
-------------------------------
Les signataires de la présente déclarent :
- soutenir la candidature de la ville d’Aix les Bains à cette initiative d'expérimentation
- demander à la municipalité d’engager dès à présent les démarches afférentes
- approuver les principes de l’expérimentation (réalisation de mesures fines et indépendantes, repérage des points noirs, redéploiement des antennes si nécessaire, mise en place d’outils de contrôle pour des mesures en continu)
- demander l'application du principe de précaution, gage de garantie de la santé publique.
- être d’accord avec la volonté de transparence du Groupe Europe Écologie d’Aix les bains, qui demande la publication de la liste exhaustive des implantations d’antennes relais, et de leurs caractéristiques techniques détaillées, sur l’ensemble du territoire de notre communauté d’agglomération (CALB).
SITES A CONSULTER
-------------------
www.robindestoits.org
www.criirem.org
RAPPEL
-------
POUR VALIDER VOTRE SIGNATURE, N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR LE LIEN FIGURANT DANS LE COURRIEL QUI VOUS SERA ADRE