Améliorer la collecte des ordures ménagères sur la presqu'ile de Quiberon
Pétition
20
signatures
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur(s) :
Groupe "Presqu'île de Quiberon"
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
AQTA, la communauté de communes
La pétition
LETTRE OUVERTE A AQTA, communauté de communes Auray-Quiberon-Terre Atlantique
Je vous écris en mon nom propre et en ma qualité de citoyen résident fiscal (secondaire) et électeur, ainsi qu'en celui de nombreux saint-pierrois excédés par la dégradation du service public d'enlèvement des ordures en charge de la communauté de communes AQTA, dont les représentants, en leur qualité d'élus, nous doivent rendre compte de leur gestion, en dépit de l'opacité du système.
Vous avez choisi depuis deux ans sans la moindre concertation de mettre en place de nouvelles procédures qui ne satisfont pas ceux qui vous ont donné mandat et qui paient de plus en plus cher un service qui se dégrade toujours davantage.
En 2023, l'incapacité de votre délégataire à assurer l'enlèvement du verre a été un premier indicateur. En 2024, c'est la fréquence des collectes qui nourrit la colère de nos concitoyens.
Jadis, la collecte était quotidienne. Aujourd'hui, alors qu'en ville, la double collecte gris/jaune est encore au moins bi-hebdomadaire, ici, elle n'est plus que bimensuelle. Or je produis la même quantité de déchets, à mon corps défendant. Pourquoi en produirai-je plus en été qu'en hiver ? Cette discrimination saisonniers/permanents n'est pas acceptable. Les saint-pierrois l'ont bien compris qui ont délibérément refusé de rentrer les poubelles non vidées la semaine où s'est opéré le passage de la collecte hebdomadaire à la collecte bi-mensuelle. St Pierre poubelle ? Comme à Marseille ? Bel exemple !
Je passe sous silence les deux pauvres silos de dépôt volontaire, ultime recours aux deux extrémités de la commune, dont la conception stupide impose de vider à la main les poubelles que vos services n'ont pas relevées. Tout ceci est un appel à la révolte ! Des dépôts sauvages dans la lande, par exemple.
Parlons du prix à payer : 10,54% en 2020, 12,04% en 2024, sans compter le coût de l'intercommunalité qui atteint ici des plafonds. Et je n'évoque pas le racket organisé des résidences dites secondaires, dont il faudra rendre compte aux prochaines échéances électorales.
D'ici là, il faudra bien aborder les multiples problèmes qui apparaissent : accès sous contrôle aux déchetteries, tri sélectif aberrant, 3ème poubelle et papiers/cartons ingérables, etc..
Dans l'immédiat, il convient de revenir à une collecte rationalisée, de fréquence au moins hebdomadaire toute l'année, éventuellement renforcée de juin à septembre.
20
signatures
Signez avec votre email
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je signe cette pétition Pas de concertation mais surtout des dégradations de vie pour tous - nos logements deviennent des poubelles et tout le monde n’a pas les moyens d’élever des asticots mouches et rats à moins de 10 m de son logement - discrimination : aller tous les deux jours en voiture déposer ses poubelles n’est pas à la portée des anciens , des handicapés et de ceux qui n’ont pas les moyens de payer ce surplus d’essence et de temps, à pied ou en vélo ou en trottinette inaccessible aussi - sanitaire : peut être que le ramassage des poubelles a été établi pour éviter les épidémies mais pour cela il faudrait que l’Aqta se renseigne auprès des scientifiques - racket financier : le service est supprimé mais les taxes augmentent. Nous comprenons que nous ne payerons pas un service mais des caméras, des contrôleurs et des gestionnaires assis dans leur bureaux ( que nous payons) d’amendes! - écologique : un camion poubelle et sa tournée à comparer à des centaines de trajets automobiles individuels, dégradation dramatique de l’environnement autour des containers , déchargés à ciel ouvert( et non ce n’est pas de l’incivilité qd tout est plein ..) désarroi des résidents qui finissent par vider leur logement devenu poubelle ou ils peuvent, un phénomène bien prévisible… Un véritable scandale Les maires du sud ouest se mobilisent contre ces aberrations , issues d intérêts qui ne sont pas celle des citoyens ni de l’écologie Prenons exemple