La Communauté d’Agglomération du Pays de Gex, par sa Société Publique Locale Terrinnov (SPL), poursuit sa politique urbaine désastreuse à Ferney-Voltaire (Ain), au mépris des habitant.es de Ferney-Voltaire, du Pays de Gex et du Grand Genève.
Malgré le retrait du promoteur Altarea Cogédim qui a renoncé à construire un immense centre commercial dans le quartier dit de la Poterie, à l’entrée de la ville, la SPL poursuit ses projets nocifs.
Ayant contracté des dettes énormes, malgré les avertissements de la Chambre Régionale des Comptes, la SPL se préoccupe uniquement aujourd’hui de résoudre cette situation financière difficile. Elle choisit de diviser le terrain de La Poterie en lots, en espérant vendre chacun d’eux séparément, rapidement et sans vision d’ensemble. Elle ne souhaite, en aucun cas, réduire les volumes prévus de construction et d’occupation, soit plus de 62'000 m2 de surface. De plus, elle renonce à toute ambition d’un programme concerté avec les habitant.es et en particulier avec l’association Poterie Riposte qui a proposé un projet alternatif salué par les élu.es eux-mêmes et de nombreuses associations environnementales (https://poterie-riposte-ferney-voltaire.fr/2022/11/24/projet-alternatif/).
Les habitant.es de ce territoire ne sont pas responsables de l'endettement énorme de la SPL - un endettement qui la pousse à mener des projets désastreux, sans construire les infrastructures publiques nécessaires au développement de la ville. Pourtant ce sont ces habitant.es, ainsi que les générations suivantes, qui auront à subir les conséquences graves d’un urbanisme indifférent aux dangers de l’évolution climatique et aux enjeux sociaux et culturels.
DES ALTERNATIVES EXISTENT ! SIGNEZ LA PÉTITION :
L’association Poterie Riposte demande au maire de Ferney-Voltaire d’associer ses adhérent.es, sympathisant.es et toutes les citoyennes et citoyens qui le souhaitent, aux choix d’aménagements du futur quartier de La Poterie, dans une véritable démarche constructive et transparente, ainsi qu’il s’y était officiellement engagé.
Elle réclame d’être intégrée dans le processus de décisions, dans un esprit fidèle aux dispositifs de participation citoyenne mis en place par le Grand Genève dont M. Scattolin, PDG de la SPL, est un membre dirigeant en tant que vice-président du Pôle Métropolitain.
L’association demande également que l’actuel Cinéma Voltaire soit sauvegardé et que les travaux nécessaires à sa viabilité et aux bonnes conditions de sécurité des projections soient effectués.
Poterie Riposte
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.