BÉTON ou JARDIN ?
L'ancien Ehpad de Langeais est l'objet de projets financiers insensés.
Il est projeté de le raser pour reconstruire à la place soit un centre de loisirs soit de nouveaux logements. Dans les deux cas cela entraînera de démolir des tonnes de béton pour rebâtir ensuite avec encore plus de béton. Tout cela est-il bien dans l'intérêt des habitants?
Rappelons que l'ancien Ehpad a été financé par les Langeaisiens eux-même et que par conséquent il appartient aux Langeaisiens. Pourquoi ne serions-nous pas consultés dès lors, quant à l'avenir de ce patrimoine foncier idéalement situé au cœur du quartier des Mistrais ?
Démolir cet édifice pour en reconstruire ensuite un autre est tout d'abord un non sens économique. Une expertise a révélé que le bâti est encore sain, ni les murs ni la toiture n'ont besoin d'être détruits. Reconstruire sera très coûteux, veut-on raser ce qui nous appartient pour nous endetter encore un peu plus ensuite ?
Réaliser un centre de loisir serait une bonne idée dans l’absolu, mais outre notre désaccord de transférer à la Communauté de Commune ce foncier à bâtir, ne serait-il pas mieux placé à proximité des écoles primaire et maternelle, de la bibliothèque et de la piscine ?
Quant à céder cet hectare de terrain à Val Touraine Habitat….?
Le quartier des Mistrais est déjà très densément construit, avant que l'on exacerbe les différences entre la ville du haut et la ville du bas, ne peut-on pas offrir de meilleurs projets aux habitants ? Un projet qui serait non seulement raisonnable financièrement, mais qui serait aussi porteur de valeurs humaines et écologiques ?
Contre le bétonnage de l'ancien Ehpad demandons la réhabilitation du site !
Rénovons le bâti pour qu'il puisse recevoir une crèche, des activités culturelles et un accueil de jour pour les personnes âgées. Créons ainsi du lien intergénérationnel ! Pour la préservation des espaces verts au sein de notre ville, réclamons que le parc soit reconverti en jardins solidaires. Qu'il soit accordé sur conditions de ressources une parcelle cultivable à ceux qui en ont besoin. Ne serait-ce pas le devoir élémentaire d'une mairie que de veiller à la sécurité alimentaire de ses habitants ?
La crise sanitaire nous a enseigné que l'approvisionnement en produits locaux de qualité devait être une priorité. Une Amap sera donc créée, elle sera idéalement accessible pour tous. Nos jardins solidaires participeraient à plus d'autonomie alimentaire tout en contribuant à tisser davantage de liens sociaux, notamment en rapprochant l'expérience des aînés avec celles des plus jeunes.
Avec votre soutien, l'ancienne « maison de retraite » deviendra un cœur de quartier, véritable espace solidaire, culturel, économique et écologique.
Exigeons que sur le projet majeur de notre ville les Langeaisiens soient associés !
Signez et partagez cette pétition !
Le collectif « Langeais c'est vous »
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.