VICTOIRE DE LA PÉTITION !
Mise en ligne il y a un an, notre pétition demandant l'annulation du projet d'autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime) a été signée par plus de 11 500 citoyens !
Une très belle mobilisation, aujourd'hui récompensée par l'annonce officielle que ce projet est désormais définitivement enterré.
D'une durée de 10 ans, la déclaration d'utilité publique arrivait de toute façon à échéance le 12 juillet. Ceux qui en réclamaient la prorogation en seront pour leurs frais. Une telle décision était de toute façon hautement improbable, et elle n'aurait pas manqué de relancer un contentieux devant le Conseil d'Etat.
Si le feuilleton a duré si longtemps, c’est parce que ce projet a rapidement été transformé en une sorte de « mistigri » servant de prétexte à toutes les surenchères possibles, sur fond de règlements de comptes permanents entre acteurs politiques de tous bords, et de récupération de la part de quelques entrepreneurs en manque de réactivité face à la crise. Cette annonce définitive ne va pas manquer de déclencher un nouveau tollé. Mais l'essentiel n'est pas dans la gesticulation.
Il est plus que temps aujourd’hui de revenir à la raison, de procéder à une véritable analyse des besoins en termes de mobilités, dans toute leur diversité, et de lancer les initiatives nécessaires pour y répondre réellement. Dans un tel cadre, les subventions dont les collectivités avaient retenu le principe pour soutenir l’A831 devraient trouver sans difficulté à s’employer, qu’il s’agisse du contournement court de Marans ou de la rénovation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux.
Plus généralement, c’est aussi la façon dont sont instruites les déclarations d’utilité publique qui doit être profondément modifiée. Celles-ci, privilégiant une approche strictement comptable, sous-estiment la dimension environnementale et conduisent de ce fait à consacrer des décisions d’aménagement en réalité contradictoires avec l’intérêt général.
Pour l'heure, savourons la victoire. Merci à toutes et à tous de votre soutien !
05 juillet 2015