Après l'abandon du 1er projet de construction d'une antenne téléphonique Bouygues télécom, une nouvelle demande a été déposée par l’opérateur téléphonique à la mairie de Dommartemont mi-mai 2022 pour la construction d'une autre antenne.
Cette dernière, haute de 24 m prendra place sur un terrain situé aux portes du Plateau de Malzéville, un parc naturel protégé « Natura 2000 » identifié pour la qualité, la rareté et la fragilité des espèces animales, végétales et de leurs habitats naturels mais aussi classé Espace Naturel Sensible (ENS) qui englobe les Carrières de Dommartemont, les espaces limitrophes entre le Plateau et la Butte Sainte Geneviève, également classée ENS. Sans compter la proximité "monument historique" du camp des Leuques qui rend les projets de construction très complexes et on autoriserait ici une tour disgracieuse ?
L’antenne sera réservée aux seuls usagers du réseau Bouygues et placée à quelques mètres de nombreuses habitations, où des familles vivent avec de jeunes enfants dans un environnement encadré par la nature, et visible depuis la route d'accès au Plateau.
Ainsi, alors que l'implantation initiale qui était prévue "au cœur historique du village", le projet s'est déplacé de quelques centaines de mètres pour impacter encore plus de gens. Outre le fait qu'elle se dressera au milieu des maisons, elle serait implantée dans le secteur le plus fréquenté du village : là où transitent, chaque jour, des milliers de promeneurs, des personnes venant la semaine pour des séminaires et chaque week-end pour des mariages.
En prime, les effets collatéraux, tels que le déboisement nécessaire pour construire un accès au lieu d’implantation de l'imposant émetteur, altéreront à coup sûr la nature fragile, rare et protégée vivant sur le site. Le lundi 9 mai, la radio France Inter a même souligné le côté préservé, quasi "intouchable" de notre plateau.
Dommartemont propose l'accès à la fibre à tous ses habitants, il n'y a donc aucune raison valable de dégrader cet environnement au profit d'un seul opérateur téléphonique pour un accès à la 5G.
Nous ne sommes pas opposés au déploiement de la 5G, seulement au lieu retenu.
Aussi, nous demandons à être associés à une réflexion technique et topographique sur l'implantation.
Aidez-nous à préserver notre environnement de vie et signez la pétition en renseignant votre mail (cela permet de vous localiser, sinon ça n'aura aucune valeur) !
Le Comité pour la préservation de la qualité de vie à Dommartemont
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.