Un projet d'installation d'antenne-relais téléphonique d'une hauteur de 25 mètres sur l'ancien château d'eau de Kermorique par la société Tech Invest a été présenté le 15 mars 2018 à la commission urbanisme puis discuté le 3 avril en conseil municipal élargi, sans que la population arradonnaise ni les habitants des quartiers d'Arradon Nord et du Bourg n'aient été informés ni concertés et sans recherche de solutions alternatives.
Risque sanitaire. Nous estimons dangereux et irresponsable de placer une antenne industrielle et ses locaux techniques au mépris du principe de précaution à quelques mètres d'habitations riveraines, à moins de 300 mètres de l'école maternelle et primaire Sainte Marie et du collège St Jean- Baptiste, dont les jeunes enfants seront également exposés à un surcroît d'ondes électromagnétiques et à proximité de lieux très fréquentés – la salle culturelle de La Lucarne et le supermarché Super U.Des études scientifiques montrent qu'il y aurait des liens possibles entre une exposition de longue durée aux ondes électromagnétiques et certains cancers. En tout état de cause l'innocuité de ces champs électromagnétiques n'a pu être démontrée.
Préjudice esthétique. De plus, nous vous rappelons que la commune d'Arradon est une commune membre et adhérente du PNR du Golfe du Morbihan, soucieuse de conserver un certain art de vivre et appréciée de nombreux touristes et que les conditions paysagères ne sont pas réunies pour justifier une telle installation à l'entrée du bourg, en site inscrit et à proximité de sites classés.
Si nous reconnaissons qu’il convient d'améliorer le réseau téléphonique, nous demandons qu’une réelle réflexion et concertation ait lieu avec les riverains et les usagers concernés, d'autant que d'autres points hauts existent . Or, aujourd'hui, ce n'est pas le cas. C'est pourquoi, nous réaffirmons notre opposition au projet en l'état et sollicitons le retrait de ce projet et la recherche de solutions alternatives et consensuelles, en mairie et lors de réunions de conseils de quartier.
Des solutions alternatives sont en effet possibles toutes compatibles entre elles : la poursuite de l'installation de la fibre optique sur la commune, l'acquisition de boîtiers Femtocell auprès des opérateurs, le choix avisé de point haut en fonction des besoins, la préférence donnée à l'installation de petites antennes-relais moins émissives plutôt qu'à celle d'un arbre-pylône de 25 mètres de haut en plastique.
Veuillez agréer, Monsieur le maire, l'expression de notre respectueuse considération.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.