Nous, habitants de (St Joseph) sommes en train de nous mobiliser pour contrer la construction d’un relais de téléphonie mobile de 44.25 mètres de haut dans une zone verte à moins de 200 mètres des premières maisons !
Les habitants des lieu-dits Petit Vaille-Combeplaine, Montbressieux, La Plaine, Milissieux, le Vaille, le Bourg (Saint Joseph) et bien au-delà sont concernés par ce projet fou.
La construction de cette antenne est prévue à côté d'habitations et non loin d’un territoire concerné par le Plan de Prévention de Risques Miniers de la Vallée du Gier.
De plus, cette implantation entrainerait la destruction de l’habitat d’espèces végétales, et animales car il y a un corridor écologique et notamment un couloir de passage de la faune ; sans oublier à proximité les nuisances pour 2 exploitations agricoles d’élevage (chèvres, bovins et volailles ..) et les autres exploitations de la commune.
Nous avons appris qu’aucune étude d’impact n’a été menée..
-Cet édifice dénaturerait le paysage jusqu’içi préservé, jachère fleurie et réserve de chasse. En effet, une antenne d’une hauteur de 44.25 m est l’équivalent d’un immeuble de plus de 12 étages !
-De nombreuses habitations auront une vue très dégradée du paysage.
-L’utilité de ce relais est plus que contestable. En effet, la commune de St Joseph et ses alentours est équipée de la fibre optique. La réception mobile est suffisante pour les besoins courants sur nos téléphones mobiles.
-Cette antenne est néfaste pour notre santé et celle des animaux. Pour l’instant, pas de recul sur les effets à moyen/long terme lié à une telle proximité mais le principe de précaution doit être appliqué.
-Non concertation préalable des riverains, nous avons appris par hasard ce projet sur un terrain privé ; nous n'avons eu ni information ni concertation lors de la délivrance de cette autorisation.
-Ce relais de téléphonie va entraîner une dépréciation de nos biens immobiliers, car personne ne veut habiter près d’une antenne de ce type.
Nous refusons de rester les bras croisés face à la dégradation de notre environnement, notre santé, notre tranquillité et notre cadre de vie. Nous avons effectué de nombreuses recherches, commencé les démarches administratives et rencontré les élus concernés.
Au-delà de cette antenne, nous souhaitons aussi alerter sur toutes les antennes de ce type qui sont en train de pousser un peu partout en France sans aucune concertation et respect pour les riverains concernés.
MERCI à tous ceux qui soutiendront notre cause.
Nous demandons fermement l’abandon de ce projet.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.