L'opérateur Orange a déposé une demande préalable de travaux pour installer une antenne à moins de 100 mètres des habitations les plus proches, sur la colline de Lafitole, dans une zone boisée et réserve de chasse.
L'antenne fera minimum 32 m et sera visible de tout l'Est du village.
De nombreuses études indépendantes ont montré les effets néfastes des ondes dans un périmètre de 800 mètres autour de l'antenne.
Notre école primaire se trouve à vol d'oiseau à 500 mètres.
Sachant que le déploiement de la 5G se fera sans autorisation sur les antennes déjà existantes, nous demandons à Orange de revoir son emplacement en-dehors des habitations et de se rapprocher des antennes existantes (Nouilhan, Vic en Bigorre, Maubourguet et Monfaucon) pour mutualiser les équipements comme le précise l'article D98-6-1 du décret 2006-268 du 7 mars 2006.
Les normes européennes concernant les ondes émises par les équipements en 5G n'étant pas harmonisées, nous demandons à Monsieur Thierry Breton , commissaire européen, de geler les installations des antennes avant de connaître les normes acceptables en terme de santé. Nous demandons à Monsieur Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement, de se pencher sur les réels besoins des villes en zone rurale qui souhaitent voir s'accélérer l'installation de la fibre plutôt que de voir tous leurs paysages défigurés par les antennes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.