Merci à tous, nous avons obtenu que l'antenne ne soit pas placée devant le vieux village, mais un peu plus loin
Merci à notre maire pour avoir accepté de donner suite à nos remarques
Notre réussite n'est cependant pas totale puisque nous souhaitions que cette antenne soit implantée à l'extérieur du village, dans un endroit un peu isolé, or elle sera certes moins visible, mais tout de même à proximité du vieux village, de l'aire de jeu et de sport.
Vous l’ignorez peut-être, notre commune est confrontée au projet d’installation d’un pylône comportant 6 antennes en lieu et place d’un poteau d’éclairage du stade, c’est-à-dire juste devant la vue que nous offre notre beau vieux village et juste au-dessus des lieux réservés pour les activités sportives et de loisirs fréquentés par beaucoup de sportifs et tous nos enfants et ados.
Ce projet consiste à l’implantation d’un pylône de 18 m de haut (avec une hauteur sommitale de 20,40 m), 1,13 m de diamètre au sol et 0,60 m de diamètre au sommet, auquel il faut ajouter en largeur les 6 antennes relais, qui culmineront au sommet du pylône, afin de rayonner dans toutes les directions.
Ce pylône se situera en lieu et place de celui d’éclairage, (12m de haut – 0,45 m à la base et environ 0,15 m au sommet) à l’angle du stade près de la salle des fêtes et sera donc une fois et demi plus haut et environ 3 fois plus large que le pylône existant.
L’implantation de cette antenne constituera une nuisance visuelle importante. Le vieux village fait partie de notre patrimoine, c’est un site remarquable que les gens aiment regarder, photographier ou peindre, peut-on vraiment implanter une telle structure devant ?
Sur un autre plan, il est important de signaler que l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Alimentaire, de l’Environnement et du travail) recommande la plus grande prudence quant aux effets des ondes électromagnétiques, en particulier celles émises par la 5G. Nous avons donc un problème de nuisance sanitaire.
Par conséquent, par mesures de précautions, ces antennes étant interdites à moins de 300 mètres des écoles, crèches ou établissements de soin… Pourquoi celles-ci vont être placées juste au-dessus de la tête de nos enfants jouant sur l’aire de loisir, le stade, le terrain de basket, ou dans le jardin d’enfants.
Allons-nous vraiment prendre ce risque ?
Le projet a obtenu une autorisation de la mairie.
Nous ne sommes pas contre le projet en lui-même, mais contre le lieu d’implantation !