Le mercredi 17 juillet, nous avons constaté l’implantation d’une antenne relais par la société Cellnex pour le compte de l’opérateur Bouygues et SFR sur un terrain communal, près de la station d’épuration, près du stade de foot, le long du canal, à Blain.
Cependant, cette construction a été validée par la mairie sans avoir au préalable prévenu les habitants, l’ensemble scolaire à proximité (ce qui a profondément choqué les riverains). Les parents d’élèves ne sont d’ailleurs pas encore informés. La déclaration préalable a été apposée au stade de foot, pas visible pour tous les riverains.
Nous constatons que le site choisi pour l'installation d'une nouvelle antenne-relais (pylône 4G/5G de 36 mètres de hauteur) est situé à proximité immédiate de plusieurs habitations et de l’ensemble scolaire Saint Laurent qui accueille tous les jours 1000 élèves, de la maternelle au collège.
Il est déconcertant de constater que le processus d’information et de concertation avec les résidents locaux et l’ensemble scolaire a été négligé, voire complètement ignoré. L’emplacement de cette antenne relais posera des problèmes liés à la santé et à l’environnement, car des études ont montré que les antennes relais peuvent avoir des effets négatifs sur la santé humaine, notamment en provoquant des troubles du sommeil et des maux de tête (source : Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, France, 2013)
Cette antenne relais n’était pas désirée par les habitants, dans la mesure où, non content d’être assez proche des habitations (moins de 200 mètres) et de l’ensemble scolaire, l’antenne relais représente un danger pour les personnes vivant à proximité.
Suite au dépôt du Dossier d’Information Mairie par l'opérateur, Monsieur Le Maire M. Buff n’a pas sollicité une simulation de l’exposition des ondes, donc à ce jour, nous n’avons pas d’estimation du niveau d’exposition des ondes que nous allons recevoir.
Quel que soit notre niveau technique ou scientifique, et en l’absence de preuve de la non dangerosité des champs électromagnétiques à proximité des habitations, sur les humains et les animaux notre devoir de citoyennes et citoyens est de faire preuve de vigilance et ne pas nier l’impact de ces projets sur le vivant.
L’OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes, pour plus d’information voir sur les sites Web : http://www.priartem.fr - http://www.robindestoits.org.
En 2016, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conclue dans son rapport d’expertise sur l’exposition aux radiofréquences et santé des enfants, que « la petite taille des enfants peut, par effet de résonance, engendrer des expositions moyennes sur le corps entier plus élevées que pour les adultes ».
Le CRIIREM par exemple, un centre de recherche indépendant sur les rayonnements électro-magnétiques constate des effets de la 5G sur le long terme sur notre santé
Nous ne voulons en aucune façon nous opposer à l'extension du réseau mobile, mais nous récusons de la manière la plus formelle le choix du site d’implantation qui est trop proche de l’école, du stade, du boulodrome et des riverains. L’autre côté du canal aurait permis de placer l’antenne à 500 m de toutes habitations, et de préserver la population des effets néfastes des ondes.
Nous, riverains et usagers des services de proximité (école, stade de foot), nous demandons donc que l’emplacement soit revu. Notre santé et notre bien-être ne doivent pas être compromis.
Et nous n’évoquons pas la perte financière de nos maisons.
Vous ne la voyez pas et pourtant vous êtes touchés par l’exposition des ondes !
Merci de nous aider à préserver notre environnement et la santé de nos enfants !
collectif.narb@yahoo.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.