L’union pour l’écologie s’est imposée, il faut la consolider !
Cette union a contribué fortement à la défaite du Rassemblement National dans toutes les régions.
Nous souhaitons que l’écologie soit au centre des politiques publiques par des actions concrètes contre le réchauffement climatique et contre la pandémie, avec un souci constant de lutte contre les inégalités et la pauvreté, notamment par l’aide aux personnes les plus démunies et sans abri.
Nous sommes des acteurs déterminés, certains membres de EELV, Génération Ecologie et CAP Ecologie et responsables de l’Union pour l Ecologie.
Ce mouvement est composé de citoyens actifs, pour une réelle coopération avec toutes les formations de l’Ecologie politique et tous les jeunes citoyens mobilisateurs de conscience et d’énergie, ainsi que d’associations dont le but commun est de protéger les êtres humains, l’environnement, la biodiversité et la cause animale.
Dès le début nous avons été pour une liste d’entente régionale en Provence à partir d’une plateforme la plus large possible. Cela n’a pas été possible en raison de reflexes partisans voire sectaires de leurs organisations ou partis.
Avant le premier tour des élections régionales paca 2021, nous avions pris position pour la fusion au 2ième tour avec la liste face au RN avec un accord technique, ou le retrait des listes autorisées à se maintenir ou fusionner, en raison du caractère catastrophique d’une triangulaire.[1]
Entre les deux tours, nous avons tout fait pour mobiliser notre réseau régional et contacter les dirigeants nationaux pour la fusion ou le retrait de la liste de Jean-Laurent Felizia car le Rassemblement national comme l’a rappelé Laurent BERGER de la CFDT, n’est pas un parti comme les autres par son histoire et les valeurs qu’il incarne : « il est antisyndical, raciste, et homophobe… ».
Le retrait de la liste rassemblement écologique et social et la mobilisation d’électeurs abstentionnistes au 1er tour avec notre concours ont permis une défaite significative du RN.
Le président élu de la Région SUD PACA, Renaud MUSELIER, a confirmé sa volonté de donner des prérogatives aux représentants du Rassemblement écologique et social.
Forts des contacts que nous avons avec des membres de la nouvelle majorité régionale et de ceux noués depuis de longues années avec des acteurs de l’écologie, nous proposons de participer comme conseil sur les dossiers que nous suivons avec nos associations.
On continuera avec vous tous et en particulier les 13550 signataires de l’appel d’union pour l’écologie sur la base de la plateforme le plus large possible du 8 avril 2021[2] afin d’agir pour une vie moins violente, moins polluée et moins inégalitaire ce qui impose de mobiliser les abstentionnistes et de continuer à faire reculer le rassemblement national et ses associés.
Pour nous écologistes, une nouvelle étape unitaire se présente afin de désigner une ou un candidat(e) pour les élections présidentielle et législatives de 2022.
Nous vous invitons toutes et tous à y participer en rappelant que ce(tte) candidat( e) devra continuer à rassembler le plus largement possible pour concrétiser nos propositions.
Pour le collectif Union pour l’Ecologie : Michèle GROS, Marc GASTALDELLO, Gilles MOLMERET
[1] Pétition : Elections régionales en Provence : faire l'union avec la liste arrivée en 2ieme position au 1er tour, contre toute triangulaire catastrophique au deuxième tour , pour une alternative santé environnement biodiversité contre le RN (mesopinions.com)
[2] https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/appel-union-ecologie-seule-plateforme-large/133477
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.