Pétition
6.532
signatures
Avec 3 468 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
AT Vienne
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet de la Vienne et du Poitou-Charentes
Entre le nucléaire et la santé planétaire, il faut choisir : nous choisissons de sortir du nucléaire civil et militaire.
La fission de l’atome est la façon la plus dangereuse de faire bouillir de l’eau. Même en temps "normal" la réaction provoquée se solde par des déchets : qu'on les rejette dans l'air, dans l'eau, qu'on les incorpore aux missiles (uranium dit "appauvri") ou qu'on les enterre, la radioactivité continue à contaminer, parfois pendant des millénaires. La pollution radioactive perturbe, même à faibles doses, les cellules vivantes.
La centrale de Civaux relève d'un choix fanatique, une aberration dans l'aberration : les déchets sont, en temps "normal", déversés dans la Vienne, empoisonnant à bas bruit la flore, la faune ... et les habitants à l'entour. Quand le niveau baisse, ce qui arrive souvent à cette rivière, les déchets liquides sont momentanément stockés... et après ?
Les réacteurs, ont besoin d'être refroidis (même à l'arrêt, dans une moindre mesure), sinon ils fondent, comme à Fukushima et Tchernobyl, échappant à tout contrôle et à toute possibilité de récupération. La précieuse ressource en eau est détournée et évaporée dans un gaspillage scandaleux et angoissant.
Il vous appartient, monsieur le Préfet, de donner la priorité à la santé et à la vie des habitants. Si la catastrophe survient, elle sera ingérable et vous serez responsable de n'être pas intervenu. : une zone irradiée est inhabitable pendant des siècles. Nous vous demandons donc de prendre la décision de fermer définitivement l'installation nucléaire de Civaux … avant qu’il ne soit trop tard !
Mobilisons nous ensemble pour faire avancer ce combat !