Nous vous remercions d'avoir soutenu notre pétition.
Nous venons d'apprendre que le projet avait été révisé dans une direction plus respectueuse des arbres et de la faune qu'ils abritent.
Au lieu de couper en une seule fois l'ensemble des vieux arbres, le remplacement par des arbres jeunes se fera progressivement, avec dans un premier temps une coupe des arbres les plus fragilisés.
Un recensement de la faune présente sur site sera réalisé, et des mesures de préservation mises en place si nécessaire.
Ainsi, par rapport au projet initial, environ la moitié des arbres devraient être préservés, et le devenir de la biodiversité est mieux pris en compte.
Nous restons vigilants sur la mise en œuvre de ces décisions.
Des arbres centenaires sont en ce moment coupés dans le parc de Santé publique France, en bordure du bois de Vincennes, pour aménager une entrée pour les voitures. De nombreuses coupes supplémentaires sont prévues, le projet final prévoyant l’abattage de 72 arbres d’ici la fin de l’année. C'est une coupe à blanc dont les conséquences négatives pour les utilisateurs du parc et la faune ne seront pas compensées par les replantations prévues de jeunes arbres.
Le site étant déjà bien desservi, avec des accès voitures, piétons, vélos, et transports en communs (arrêt de bus face au site, et navette faisant la liaison régulière avec le métro), cet aménagement est loin d'être justifié.
Aussi, nous demandons à la Direction générale de Santé publique France l’arrêt du chantier et des coupes d’arbres, et la mise en place d’une nouvelle réflexion concernant les réels besoins d’aménagement du site, et donnant priorité à la préservation des arbres, des espèces qu'ils abritent, et de la qualité de vie pour les utilisateurs.